Wa l'aut' défaitiste quoi!?!? T'as même pas percuté que je suis en sous-marin, bien caché en soixantième position dans le gras du peloton (aka Oook) et que j'ai encore deux clubs à 0 pt de moyenne et un Sporting Jax à 0,2, qui vont effectuer des remontadas de martiens pour coiffer Blaisou sur le fil??? :-)
Très belle draft le S, vraiment, à l'exception de l'influence nîmoise, que tu comprendras bien que je ne peux pas cautionner. Jaloux de ton Urawa RD que tu as réussi à choper assez tard. L'ensemble est classieux et cohérent. On ne sait jamais trop de quel bois sera fait le trident du fond de panier, mais je te prédis bien mieux que le mégamilieu.
Je pensais drafter à Hong-Kong sur les deux premiers tours, mais j'ai dû changer de plan à cause des autres drafts. Au moment de mon 2ème tour, les trois gros durs hongkongais étaient déjà partis. Donc j'ai attendu avant que le tour de draft soit en adéquation avec le niveau, mais en ne jouant pas avec le feu. En résumé, ce n'est pas de ma faute
passons plutot a mon bilan de draft c est bien simple je suis etonne j ai eu tout ce que je voulais
seul regret lusail fc en tour 10 aurait ete un joli coup mais il etait pas illogique de le voir partir
ma strategie etait nouvelle limiter au maximum les surprises pour les cinq premiers picks ce qui m a meme amene a prendre alajuence tout en lancant une participation a la vmc pokal puis me faire confiance sur les tours 6 a 10 ou je me trompe moins souvent
sur le tour 1 le celtic que j ai deja croise etait une evidence alajuense un choix de raison avec une moyenne stable le lokomotiv de meme dans un championnat plutot regulier
bali unied et aris thessaloniki sont des choix plus risques j ai un peu peur d avoir ete sentimental sur le premier on verra ...
devant l adversite vml cette annee seuls des promus m ont fait de l oeil ensuite : diriyah qui fait partie des clubs du pif (mais bon pas sur que ce soit ma meilleure idee), united fc qui avait pirlo et gavranovic en d2 emirienne, le club vietnamien qui a refuse de monter l an passe pour marcher sur la d2 (truong truc), suchitepequez au guatemala (les championnats sudam me reussisent peu donc j ai pas mal hesite) qui a un glorieux passe
le club slovene tour 10 est arrive un peu en desespoir de cause mais je me suis dit que ceferin ne laisseriat pas tomber le club de sa ville natale
Bilan rapide de la saison 25-26, finie avec une moyenne de 15.0396 et on enchaine sur l'explication de ma draft 26-27.
1. Fenerbahçe - Moyenne : 2.18. Etat d'esprit : grande frustration.
Le Fener était bien revenu sur le Galatasaray en fin de saison, mais a complètement raté le match du titre en ratant un pénalty qui m'aurait permis de remporter la demie puis la finale de la GVMC
Choix alternatif : La Fiorita, 2.0667
2. Royal Leopard - 1.47, grosse déception.
Ca m'apprendra à drafter dans des championnats avec si peu d'infos.
Choix alternatif : Doğan Türk Birliği, 2.27, BEN OUAIS.
3. Strassen - 1.93, petite satisfaction.
Bissen et Differdange ont fait une trop bonne saison pour pouvoir viser plus haut.
Choix alternatif : LDF, 1.67.
4. Sua Flamingoes - 1.97, la bonne pioche.
Pile ce à quoi je m'attendais. Comme quoi il ne faut pas hésiter à drafter des clubs des championnats avec peu d'infos...
Choix alternatif : Centre Chiefs, 1.87
5. Manchester 62 - 0,86 et 12 points de pénalité, on gerba.
Ca se passait bien jusqu'à la J8 et puis la défaite cruelle contre Lincoln avec ce but casquette, et enfin les énormes ennuis financiers.. Dur dur.
Choix alternatif : Isidro Metapán, 1.43
6. Bhayangkara - 1.56, la belle joie et un trophée de Moutropica !
Le promou indonésien qui fait une bonne saison, c'est top.
Choix alternatif : Necaxa, 1.03
7. Augsburg - 1.26, bof.
Saison très moyenne mais marquée par la seule défaite infligée au Bayern Munich.
Choix alternatif : Bayelsa United, 1.13.
8. Kisvárda - 1.21, la mini-déception.
Ca partait fort mais ça termine par 2 points glanés sur les 8 derniers matchs.
Choix alternatif : Podbrezová, 1.31.
9. Wologizi - 1.31, le bon coup pour un promou.
Choix alternatif : Promou Nigéria 1 -> Warri Wolves, 1.29
10. Promu Nigéria 4 -> Kun Khalifat 1.29, WTF.
Le club a annoncé son forfait pour le reste du championnat à la mi-course, avant de revenir sur sa décision et de terminer par une moyenne de 1.93 sur ses 14 derniers matchs et se sauver sur la dernière journée.
Choix alternatif : Yacoub El Mansour 0.72
Au final, un regret immense de n'avoir pas été chercher Sabah en Azerbaidjan, et une draft totalement plombée par la paire Eswatini-gibraltarienne, compensée tout de même par le ravissement du choix Bhayangkara avec cette Moutropica, tant et si bien que je les ai redraftés cette année.
Et d'ailleurs en parlant de ça...
1. Mamelodi Sundowns
Probablement le non-champion le plus à même de faire une très grosse moyenne. Je reviens en AfSud après avoir drafté... les Orlando Pirates la saison de mon sacre en VML. Choix alternatif : Al-Hilal, mais possible départ de Mancini (confirmé depuis) et flou autour des nouvelles orientations du PIF saoudien
2. Flambeau du Centre
On y retourne après les avoir draftés au tour 6 en 19/20 pour une moyenne de 1.8. Depuis c'est un club très stable en haut du championnat du Burundi.
3. Neftçi Bakou
Après une très belle fin de saison 25/26, le club semble ambitieux et peut profiter d'une possible faiblesse de Sabah et de Qarabagh cette saison. Choix alternatifs :SC Villa et Sua Flamingoes, mais l'Ouganda est compliqué à lire malgré le passage à 18, et aucune idée si mes flamingoes vont faire mieux cette saison, barrés par Gaborone United
4. Pen-y-Bont
Après une saison compliquée mais bien meilleure que sa moyenne de 1.28 ne le laisse subodorer, le club devrait profiter de l'arrivée de 6 promous, d'investisseurs anglais et du changement de format de playoffs pour gonfler sa moyenne.
5. Bhayangkara
Premier pick peu inspiré car manquant de temps à cause d'un contexte professionnel chargé en activités. Mais après une bonne deuxième partie de saison, ce promou peut faire aussi bien voire mieux en 26-27 qu'1.5. Choix alternatifs : Melbourne Victory (l'arrivée de Tony Bloom et de ses data peut aider à redresser le club) et peut-être Getafe, plus un choix de cœur qu'autre chose
6. Wadi Degla
Très content de venir enfin en Egypte, championnat qui semble sécurisant pour les moyennes de niveau moyen avec un format de playoffs à la philosophie relativement abstruse.
7. Śląsk Wrocław
Idem, très content de venir enfin en Pologne, dans ce championnat ouvert s'il en est (de la victoire.. à la relégation) Choix alternatifs : Kisvarda ou Atlante, pour le cœur et parce que j'avais bien envie de choper ce si rare promou mexicain qui peut surprendre.
8. Venezia
Ayant reçu une nouvelle manne de fonds début mai 2026, le club n'est pas le nouveau Como mais peut-être un Paris FC à l'italienne. Je les drafte 3 ans et demi après avoir écrit une bafouille sur leur rebranding.
9. Lommel
Je profite du passage à 18 pour récupérer ce club de la galaxie Manchester City. Ils vont pas nous refaire une Troyes quand même, ils ont forcément appris de leurs erreurs... Non ? Choix alternatifs :Feronikeli 74 ambitieux et Rodina Moscou avec une Russie dans laquelle les promous performent bien généralement.
10. Adiaké, presque par défaut. Je n'aime pas ce championnat au calendrier chiant mais j'avais eu une bonne expérience avec le SOL Abobo, et les promous semblent pas si mauvais donc pourquoi pas ? Choix alternatif : Baf Uldu, champion de D2 nord-chypriote mais les promous sont pas si oufs là-bas
En résumé : quelques bonnes trouvailles à mon avis (valorisées par Ruudbauer et Claude), de la découverte de championnats nouveaux qui me hypent, quelques choix ventriculaires, et encore 4 promous comme en 25/26.
J'ai d'ailleurs lu que le meilleur u21 du club. (Un attaquant) avait signé à Noix d'Hibou hier ou avant-hier.
D'autres prendront la relève. J'aime bien ce pick.
Concernant la lutte avec Ruud, elle ne fait que débuter. Je suis prêt pour la bagarre.
Mais on ne va pas enterrer trop vite Billou, qui, sans l'Inde, aurait fait une belle saison rookie.
J22 Défaite Interdite – Malte-sers Guada avec un joli plat de résistance
Leader du général en J2, porté disparu depuis, relégué en 23ième position à l’aube de la J22, Guadalajara86 sauve en quelque sorte sa saison en s’imposant pour la première fois cette saison et en solo s’il vous plaît, via un score de 10.44pts, qui lui permet d’intégrer notre Hole of Fame. C’est de plus sur un match archi-capital dans les bas-fonds du championnat maltais que ça s’est joué, ses Naxxar Lions s’imposant contre Melita, alors que ces deux clubs étaient à la lutte pour ne pas finir dernier à deux journées de la fin de leur championnat. Depuis, Naxxar a enchainé sur une victoire à Gzira puis un nul à Balzan pour finir premier non relégable, torpillant Balzan avant-dernier et Melita bon dernier. Respect !
Vainqueur en J21, JeannotPetigana a bien failli nous ‘faire une Putzi’ puisqu’avec ses 9.27pts marqués au Guatemala, il rate un doublé pour seulement 1.17pts. En troize, Gourouli Janvion sur le Chimbonda marque 8.37pts au sortir d’un match étriqué en Tanzanie.
TOP 5 du classement général à l’issue de la J22
1. André-Pierre Ci-Gît Gnac (290.37pts) +4.41pts
Prise de risqué gagnante pour le leader, dont le club dur macédonien s’est imposé à l’extérieur et rapporte peu de points, mais surtout n’en fait pas perdre
2. tixuoty (254.74pts) -10.17pts
Mauvais pari pour Tix dont le club danois effectue une belle saison de merde, à l’image de sa défaite du jour à domicile, qui fait reculer son drafteur en nombre de points (-10.17pts), mais lui permet cependant de passer de la troisième à la seconde place du général, certes à près de 36pts du leader APCGG.
3. Isaias (254.02pts) +5.79pts
En pays Schleu, Dark Isa fait une belle opé avec le succès court de son Freiburg via notamment un doublé de Lucas Holer. Un place au CG de gagné, pour se repositionner dans la roue de Tix, dans le même point.
4. Etienne Mattler (253.92pts) -11.37pts
Coup d’arrêt à la remontada d’Etienne, avec cette déroute à domicile au Lux, qui lui fait perdre 2 placesau classement, mais le garde fermement au contact de Tix et Isaias.
5. Umtiti et Grosminet (247.28pts) +6.21
Avec cette superbe et assez improbable victoire de Lens à Brest, Umtiti s’invite dans le top 5 dont il détrône Alain, lâchement abandonné par son Barito Putera (-8.7pts)
Rappel des vainqueurs de journées
J22 = Guadalajara86 (Défaite Interdite)
J21 = Jeannotpetitgana (Challenge Jean Fernandez)
J20 = Ô Mexico (Compte Triple)
J19 = Revlog (Qui perd gagne dur)
J18 = fluxke (A l’Abordage)
J17 = Etienne Mattler (Classique)
J16 = TerwelHazzukah (Défaite Interdite)
J15 = Putzi (Challenge Jean Fernandez)
J14 = Arthur33 (Classique)
J13 = André-Pierre Ci-Gît Gnac & Zeusvds (Qui Perd Gagne Mou)
J12 = tixuoty (Compte Triple)
J10 = Putzi (Alain mi-mou)
J9 = Putzi (Week-end Dur)
J8 = Revlog (Week-end Mou)
J7 = Etienne Mattler (Challenge Jean Fernandez)
J6 = Bendjaz (La Victoire Ou Rien)
J5 = Isaias, André-Pierre Ci-Gît Gnac, FC Rien, Zeusvds, Claude Lemourinho (Qui Perd Gagne Mou)
J4 = Dix joncs must hard (Classique)
J3 = Alain Delon? Non Alain Deroin, Tixuoty (Défaite Interdite)
J2 = André-Pierre Ci-Gît Gnac, Alain Delon? Non Alain Deroin, black cat (Challenge Jean Fernandez)
J1 = JeannotPetigana, Chapoto, AWOL (Classique)
Indice Hole of Fame
Putzi (3)
Revlog (2), Etienne Mattler (2)
tixuoty (1.5)
JeannotPetigana (1.33)
TerwelHazzukah (1), Arthur33 (1), fluxke (1), Bendjaz (1), Dix joncs must hard (1), Ô Mexico (1), Guadalajara86 (1)
Alain Delon? Non Alain Deroin (0.83)
Zeusvds (0.7)
André-Pierre Ci-Gît Gnac (0.53)
AWOL (0.33), chapoto (0.33), black cat (0.33)
Claude Lemourinho (0.2), FC Rien (0.2), Isaias (0.2)
J'ose à peine imaginer la tendaxerie de cet ultime match Balzan vs Naxxar.
Balzan se devait de gagner à domicile pour sauver sa tête parmi l'élite grâce à une diff de buts favorable (au final -12 alors que Naxxar fini à -25).
But pour Naxxar à la 57ième, égalisation de Balzan à la 85ième, mais le but de la salvation pour les locaux n'est ensuite pas arrivé... Ouch!!!
Naxxar, ou comment passer de lanterne rouge à 3 journées de la fin à 10ième sur 12 et donc premier non relégué lors de l'antépénultième journée avec un finish 3v1N...