J’ai choisi mes clubs pour que leurs premières lettres forment ZENITCHAMP…
Et ensuite, c’est simple: la fin dépendra uniquement de leurs performances!
CHAMPION - si tout se passe comme prévu
CHAMPAGNE - s’il y a de quoi célébrer
CHAMPIGNON - si ça part complètement en vrille
CHAMPS-ÉLYSÉES - si c’est beau mais inefficace
CHAMP DE BATAILLE - si ça devient brutal
En janvier 2026, l'effectif a cumulé jusqu'à 4 mois d'arriérés de salaires impayés, plusieurs joueurs réclamant également leurs primes de signature non versées.
Une grande partie de l'effectif a refusé de jouer certains matchs en 2026 pour protester. Il est même arrivé que le club ne présente que 11 joueurs seulement sur une feuille de match.
Plusieurs cadres dont les contrats se terminent au 30 juin 2026 refusent catégoriquement de prolonger sans garanties financières sur les arriérés.
Virtus : Gros dur, tête d'affiche dans un championnat sanmarinois versatile. L'objectif est de stopper l'hémorragie de points à 2,4000. Je ne sais pas grand choses sur eux encore.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 5/10
Fiabilité à être proche de la mouyenne attendue : 10/10
Al-Wehdat : Nouveau club sur une dynamique dent de scie mais que j'estime être un potentiel 2,1000. Club trés pro-palestinien au passé généreux dans l'activisme (2 retraits de championnat). Je les vois finir 2eme.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 10/10
Fiabilité à me rapporter des points : 7/10
Green Mamba : Là on active le mode Claude LeRoy. On chope un troisieme club vert et blanc pour un hypothétique thème et on repart dans un championnat qu'on maitrise (Eswatini). Je choisis encore un club un peu en baisse de régime, au passé glorieux, et qui fout la chtouille dans google image. Le green mamba est un gros serpent vert bien dégueulasse qu'on lance sur les joueurs en fin de contrat qui ne veulent pas prolonger. Objectif 1,8500
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 5/10 (car j'étais attaché à mon Nsingizini Mbabane)
Fiabilité à me rapporter des points : 8/10
Monastir : Evidemment, mon coeur bat désormais pour mouhamed, le miséricordieux vendeur de chipos qui se bat comme un beau diable pour rembourser les dettes de son club... Vous êtes des milliers à me demander des nouvelles de Youssef Chippo d'ailleurs. Il va bien il vous remercie. Choukrane.
D'après GoogleTrip voici les 10 choses à voir à Monastir
Le ribat de Monastir.
Le mausolée Bourguiba.
La médina historique.
Le souk traditionnel.
La corniche de Monastir.
Aller manger des brochettes chez Mouhamed.
Le Musée archéologique du Ribat.
Le port de plaisance.
La Grande Mosquée.
Et assister à un match de l'US Monastir. Estimé 1,600.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 10/10
Fiabilité à me rapporter des points : 4/10
Fiabilité que le championnat débute : 2/10
Mouna : FIn du thème. J'ai un titre à remporter. Mais draft 100% faite à l'arrache et à l'affectif. Ce sont mes anciens protégés. Ils ont des coeurs en or. Ils ont fini miraculeusement 4eme l'an passé. Cette année ils finiront 6eme. Je le sais. Mais je les aime fort. Mon plus mauvais choix. Estimé 1,4800 - 1,500
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 10/10
Fiabilité à me rapporter des points : 4/10
Royal Vision : Le club s'appelle en réalité Royal Vision 2026.
2026 évoque le prime de leur ambition. Je ne pouvais pas manquer leur apogée. Direction l'espace. Emoji fusée.
Le club évoulait il y a peu en D2 mais je les vois bien s'installer en milieu de classement et enquiquiner les gros durs. Objectif 1,500.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 7/10
Fiabilité à me rapporter des points : 7/10
Young Apostles. La ca a commencé à se liquefier. J'ai hésité à reprendre mes Swedru All Blacks mais j'ai préféré changer de cremerie, et opter pour le commerce de Mouhamed, chez les jeunes apotres. Objectif de mes jeunes ghanéens : 1,500.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 6/10
Fiabilité à me rapporter des points : 7/10
Sporting Lagos (P) : Il me faut désormais 2 promus pour les coupes. Un en europe. Un hors d'Europe. Je me fixe l'objectif d'obtenir 4,500 pour les 3 derniers clubs. Objectif tout simplement irréaliste au vue de la quantité de daubes qui ruisselle dans les brouillons. Pour autant Sporting Lagos demeure un promu ambitieux, sérieux que je ne vois pas redescendre de suite. Objectif 1,500.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 8/10
Fiabilité à me rapporter des points : 9/10
Bukovyna (P) : On s'interesse désormais au promu européen. Celui-ci interpelle mon oeil par ses résultats mirobolants en D2 et sa présidence composée de bandits et d'escrocs recherchés par le FBI (voir la fiche du club). Club trés fortement soutenu par la diaspora juive, trés présente à l'ouest de l'Ukraine. Je lui vois un destin à la Olexsandria entre 0,3 et 1,8. Un gros club de fils de pute plus proche de la machine à blanchir de l'argent que du cercle sportif. ici on est sans foi ni loi. Un club qui peut faire des étincelles comme partir au tapis en octobre.
Objectif 1,500.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 10/10
Fiabilité à me rapporter des points : 3/10
Brakna FC (P) : Nouvelle liste de 16 prétendants pour le dernier tour. Et 200 tours de draft à passer... Et étonnement, seul mon pick 1 partira (Tonota). Mon pick 2 se maintiendra jusqu'à la fin. Personne ne s'interessant visiblement au FC Brakna qui vient de se doter d'un flambant neuf site internet, symbole d'une ambition forte pour 2027...
Objectif 1,500.
Niveau d'engouement/supporterisme pour le club : 8/10 + 1 point (car club 100% gouverné par des femmes en Mauritanie)
Fiabilité à me rapporter des points : 8/10
Mou les Ptits Clous. En exclulu, je vous dévoile la draft victorieuse 2026/2027. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtiez pas prévenus, il vous en prie.
#1 ARSENAL
Reigning Champs + Champions-elect in EPL and in POKAL, nuff said
#2 AL-ITTIHAD JEDDAH
C’est l’histoire d’une Mecque où yavhé Benz et Kanté mais yapu (Yanga Mbiwa) donc il va falloir recruter à mort parce que 1.6 de moy et cinquième la saison passée c’est un camouflet et qu’on peut pas tout miser sur Moussa Diaby non plus. Je n’avais connu ce championnat que par le bas (Damac Thermolactyl 2022/2023, 1.2 de moyenne) donc je tente enfin de m’y frotter plus sérieusement.
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé : Connah’s Quay (Terwell, 20 tours plus tôt)
J’aurais plutôt dû prendre : Coleraine (revlog, 10 tours plus tard) parce que recrutement sympathique et que vu que je suis champion sortant avec Larne, un back-to-back avec deux clubs différents et qui plus est un ex, m’aurait bien plus
#3 BUDUCNOST PODGORICA
Figurez-vous que je n’avais jamais drafté au Monténégro au préalable !
On est sur un géant local qui sort de son annus horribilis de tous les temps mous, sous la houlette de Chapoto, que je vais donc m’atteler à cajoler pour qu’il retrouve rapidement de sa superbe.
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé : CFR Cluj (Tetsuo, 1 tour plus tôt), ça m’a surtout évité de trop réfléchir
J’aurais plutôt dû prendre : Neftchi Bakou (Arthur33, 3 tours plus tard), parce que si mon ex de la saison passée ne foire pas son entame comme avec moi, il devrait être un sérieux prétendant pour le titre
#4 NAIROBI UNITED
Drafté en #6 par mes soins pour ses débuts en VML comme promou la saison passée (4ième, 1.55 de moyenne), je m’en saisis plus tôt cette fois-ci pour suivre son espérée ascension vers les sommets kenyans
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé : Pen-y-Bont (Arthur33, 3 tours plus tôt), parce que j’espérai que ça tienne pour le tour suivant
J’aurais plutôt dû prendre : Stade Tunisien (Zeusvds, 9 tours plus tard)
#5 BALTIKA KALININGRAD
J’avais voulu les prendre comme promous la saison précédente et vu que j’ai de la suite dans les idées je me laisse tenté un peu tôt, mais suite à la frustration d’avoir vu partir les gros clubs moscovites en ringuette au tour précédent. C’était un peu ‘now or never’ en Russie pour moi, où je reviens pour me laver d’une expérience nauséabonde bien que déjà lointaine avec Orenburg
[Mode Claudiméro On ]
On m’a volé DREAMS (Blaisou, 3 tours plus tôt) me faisait vaguement de l’oeil
J’aurais plutôt dû prendre : Caernafon Town (Plouky, 43 tours plus tard) parce que j’ai oublié qu’il était encore dispo et que du coup je me suis fermé la porte du Pays de Galles sur cette saison comme un gros débilos
#6 SUPREME FC (P)
Le coup de cœur comptablement injustifiable, avec son proprio Jim Wong Chi-chuen (Chi-Chuen qui se traduit par Supreme, d’où le nom de son club) qui est un grand promoteur des musiques électroniques en Asie et fera venir des Djs internationaux pour les after-matchs et qui est aussi accessoirement attaquant de son propre club ! C’est eau fraîche galore et le foot à HK c’est une blague vu qu’on aurait tous pu prendre part à ce championnat quand on était au zénith de notre football (sauf toi Alain voyons)
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé Wadi Degla (Arthur33, 3 tours plus tôt), et oui encore lui ! c’était pour leur nom que j’ai toujours kiffé surtout et leur potentiel aussi un peu
J’aurais plutôt dû prendre : Slavia Sofia (Zeusvds, 9 tours plus tard)
#7 INTER LAGOS (P)
Dernier du championnat nigérien avec les abominables Wikki Tourists draftés au tour 10 la saison précédente, j’investis un peu plus haut dans ma draft sur ce regen de F1 qui me semblait être le promou de la capitale le plus prometteur (plus Prost qu’Alesi ?) eet qui m’offre qui plus est une entrée supplémentaire en compétitions annexes
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé Maroons (Tetsuo, 1 tour plus tôt), deuxième cloube qu’il me chourave celui-là et au buzzer alors que je n’avais pas planifié autre chose…
J’aurais plutôt dû prendre : Botosani (Orsu, 41 tours plus tard) parce que c’était mon ticket espéré de retour en Roumanie et que cette porte s’est refermée vu que les 4 derniers clubs de ce championnat se sont envolés avant mon tour 8
#8 EYUPSPOR
Je n’ai jamais drafté parmi les cadors en Turquie mais m’y retrouve souvent par choix de coeur. La patrie de ma chère et tendre épouse m’attire toujours autant, avec ses noms formidables et ses mercenaires sulfureux. Une fois sur deux je m’y plante allègrement (cf. dernier du championnat sortant avec Fatih Karagumruk) mais le pari sur ce relatif nouveau riche local m’a séduit
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé Dunbeholden (Alain, 44 tours plus tôt) et quelques autres, mais je n’avais pas pris de temps pour vraiment penser ce tour de toutes manières
J’aurais plutôt dû prendre : Modern FC (Zeusvds, 16 tours plus tard)
#9 TALA’EA EL GAISH
Je lorgnais sur le championnat egyptien depuis un moment sans avoir franchi le pas, donc sur le tard et sur le prinicipe de la prise en compte des joutes entre clubs de seconde partie de tableau, je me suis dit que cet El Gaish pourrait le faire
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé Modern FC (Zeusvds, 9 tours plus tôt) parce que justement je visais l’Egypte et surtout ce grand club récemment déchu et aussi Al Jazeera Amman (Mr Blue, 4 tours plus tôt)
J’aurais plutôt dû prendre : Lommel (Arthur33, 3 tours plus tard) parce que ça fait très longtemps que je n’ai plus drafté en Belgique et que ce promou me faisait de l’oeil
#10 KIGEZI HOMEBOYZ (P)
Pour conjurer le sort et la magie noire qui avaient vu mon tour de draft 10 promou ougandais Buhimba exceller en première partie de saison précédente puis finir dernier avec 14 défaites de rang tout en me coûtant potentiellement une place de dauphin en Mouelta (culé Buhimba !!!) bref je suis mazo, j’y retourne comme on va à l’abattoir, faute de mieux en vue et convaincu par l'embauche quelques minutes avant ce tour de draft d'un coach localement réputé et la présence d'un goléador soudanais qui avait tout pêté en seconde partie de saison de D2 (achevez-moi!)
[Mode Claudiméro on]
On m’a volé Brinje Grosuplje (Le Chalençon, 7 tours plus tôt) parce que je croyais dur comme fer en ce promou slovène. C’est probablement le ratage de draft qui m’a le plus gavé, d’où l’acte rageur et débile d’un retour en Ouganda
J’aurais plutôt dû prendre : Baf Ulku Yurdu (Vieux Pré, 6 tours plus tard) parce que je n’ai pas encore drafté en TRNC et que ça m’attire, bien que comptablement j’ai un gros doute
Le Sharjah FC a annoncé, ce jeudi, un dispositif inédit pour célébrer les soixante ans de l’équipe.
L’idée est de rendre hommage aux héros du passé en permettant à chacun des joueurs ayant déjà porté le maillot de l’équipe (bien sûr, uniquement les vivants), de disputer une rencontre de championnat cette année. Le premier match de la saison sera ainsi joué par les rescapés par la mythique équipe championne des Emirats en 1976, porté par le maléfique ailier Pagëtti Al-Akarbonara (76 ans aujourd’hui) et le gardien Jenner Al-Degol (81 ans). Le dispositif restera mis en place toute la saison, l’équipe actuelle ne disputant que les trois derniers matches.
« Nous avons toute confiance en nos anciens pour rester compétitifs même quarante ou cinquante ans après leur retraite. Le football, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas », s’est félicité Boulo Al-Hymanther, le président du club.
Les supporters se sont aussi déclarés très enthousiastes. Un seul esprit chagrin, Ahmey Kilsonkon, a émis l’idée que les joueurs de plus de 60 ans, auraient du mal à tenir le rythme de jeu actuel. On ne doute pas que Ruud soit, lui, très confiant.
Annonce radicale ici : lassé des discussions interminables avec la Fédération ivoirienne et l’IFAB, le président Essoudahain Eglenoir a pris une décision forte. Le stade d’Abidjan appliquera de façon unilatérale la nouvelle règle qu’il propose d’expérimenter en vain depuis cinq ans, à savoir jouer sans gardien de but.
« Cette mesure raisonnable ne bouleversera pas l’équilibre du jeu en créant par définition plus de spectacle et de surprises. J’ai bon espoir que nos premiers matches amènent directement nos pairs à réfléchir et à s’aligner ». Devant la menace de la Fédération de forcer le stade à jouer à dix joueurs si aucun gardien n’était aligné, le président a gardé sa position : « cela fait également plusieurs années que je souhaite passer à dix joueurs pour rendre le jeu plus rapide ».
Le coach de l’équipe, Lélaque Dukonnemara, s’est déclaré « inquiet pour l’avenir de l’équipe mais être fier de participer à un combat qui sauvera, à terme, le football ».
Les deux gardiens de l’équipe, Mwajeveu Murirsusen et Lessemwa Dancé, ont d’ores et déjà quitté le club.
Le Conseil d'administration des Young Buffaloes a annoncé, ce 25 juin, un projet de fusion des Young Buffaloes avec deux autres clubs partageant les mêmes valeurs : les Young Elephants du Laos et les Young Lions de Singapour. La nouvelle entité s'appellerait Young Young Young Buffaloes Elephants Lions.
Ce projet ambitieux et révolutionnaire s'accompagnera de mesures fortes et parfois difficiles : les trois effectifs seront également fusionnés et beaucoup de joueurs ne seront pas conservés à commencer par le talentueux milieu offensif des Buffaloes, connu pour décrocher à l'extrême droite du terrain, Leerey Publikun.
Autre mesure forte : devant la nécessité de partager à trois championnats en même temps avec la même équipe, les coûts de déplacement seront atténués par le fait qu'un seul match sur trois sera disputé dans chaque pays. Les Young Young Young Buffaloes Elephants Lions ne joueront donc que 10 matches en eSwatini, déclarant d'ores et déjà forfait pour les 20 rencontres restantes.
Le coach de la nouvelle entité, le laotien Nuarseynuar Illnyapludespuar, s'est toutefois montré très optimiste, indiquant que "le maintien lui paraissait garanti en eSwatini. Mais pour le titre, c'est moins sûr". Affaire à suivre !
Très belle initiative ici : la Noukachott Academy s'est associée avec l'ONG locale Handy-Dimoawi qui oeuvre à la réinsertion des personnes handicapées ou victimes d'accidents professionnels à travers un nouvel emploi.
Dès la saison prochaine, la moitié des titulaires seront donc des invalides. Le gardien devrait être un certain Nanan Jevouarien, un malvoyant, tandis que la ligne d'attaque serait constituée de Péplu Marshay et Ayayaye Majamb, deux anciens militaires soudanais, malheureuses victimes de mines antipersonnelles.
L'entraîneur de la Nouakchott Academy s'est dit emballé par ce nouveau partenariat qui "nous coûtera bien sûr des points et même peut-être notre place en D1, mais ce n'est pas l'essentiel, car nous sommes fiers de participer à une si belle cause".
Tremblement de terre ici : la Fédération Indonésienne est en train de réfléchir à participer, sous l'égide de la FIFA, à un nouveau programme d'échange, le programme "Kermit Erasmus", qui se lancerait dès la saison 2026-2027. L'idée serait de permettre à des clubs de différents pays de changer, pour un an, de championnat national, afin de se familiariser avec un nouveau style de jeu et une nouvelle cuture.
Si l'initiative se confirme, le club pressenti côté indonésien serait le Garudayaksa F.C. Celui-ci rejoindrait la D2 macédonienne et laisserait sa place en D1 indonésienne à une équipe de légende de la VML, Shkupi, club en pleine ascension avec la moyenne d'âge la plus jeune d'Europe (après le départ des U16 compte tenu des difficultés financières, le club se prépare à aligner des U8 pour la saison).
Autant dire que Ruud va beaucoup s'amuser mais que sa moyenne risque d'en pâtir un peu...
Terrible nouvelle ici qui vient de tomber : la société Aris, numéro 1 du pain de mie chypriote et sponsor principal du club, a annoncé son placement en liquidation judiciaire. Le club est désormais interdit de recrutement et de sandwiches beurre-confiture d'oranges.
Pour la troisième fois en trois mois, les salaires ont été payés à temps, à la grande surprise des joueurs. L'avant-centre, Jorevolu Etrinartist, s'est déclaré indigné à la presse nigérianne : "Jamais, je n'ai été traité comme cela durant ma carrière, et pourtant, c'est mon premier club et mon premier contrat".
Les incertitudes se multiplient en conséquence : le coach, Faham Laykyu, aurait refusé une offre du rival régional Khamarho, indiquant qu'il se montrait "excité pour la nouvelle saison, espérant accrocher le milieu de tableau grâce aux recrues et aux nouveaux moyens financiers".
L'arrivée d'un nouvel actionnaire minoritaire, la marque DuhaLipha, accroît encore plus les craintes. Rarement l'équipe aura connu un tel équilibre financier, ce qui suscite des tensions fortes chez les supporters. Un certain Fahodel aurait ainsi déclaré en commentaire sur Instagram : "“I too happy, we go fit recruit now!”.
Autant dire que ce n'était probablement pas le bon promu à prendre, Ruud.
Le couperet est tombé. L'Inter San Carlos fait l'objet, depuis le 24 juin 2026, d'une interdiction de recrutement en Syrie, au Liban et au Timor Oriental qui s'appliquera au moins pour les trois périodes de transferts.
La sentence a déjà eu ses effets : l'avant-centre libanais Gémal Alathet, malgré des statistiques prometteuses (1 buts en 2 matches) a dû quitter l'équipe, affaiblissant considérablement le secteur offensif.
Les supporters sont particulièrement inquiets : un certain Manolo G. a ainsi réagi sur Facebook en indiquant : "Joder, nos importa una mierda".
Bref, autant dire qu'il aurait peut-être fallu se renseigner avant de drafter ici. Bonne chance !
Le club fait face à un vide total de gouvernance. Après la démission de Mustapha El Atrassi fin mai 2026, Sakiet a tenté de provoquer des élections anticipées : seul Mouhamed, le grilleur de merguez de Monastir, s'est présenté.
Face au manque total de listes de candidats déposées pour reprendre la gestion du club, cette démarche a échoué. Le comité sortant a dû annuler la sortie vélorail dans le désert pour assurer un intérim technique et expédier les affaires courantes. Personne ne veut prendre la tête d'un navire en plein naufrage financier.
Le récap de la draft VML 2026-2027 du 3e de la saison passée
1. Cihangir : Un des deux gros durs nord-chypriotes, à la moyenne affriolante la saison passée. Obligation de drafter dans ce faux pays, c'est dans le contrat. Le choix alternatif : Internazionale.
2. Celje: Le champion en titre slovène, qui m'assure une place en Pokal. Le club a su bien rebondir après une saison 24-25 décevante, on attend du 2 de moyenne et la lutte pour le titre. Le choix alternatif : Pafos.
3. BG Pathum : Top 4 thaï depuis plusieurs saisons, j'avais envie de revenir dans ce championnat après la réussite Port FC. On vise le top 3 et 1,8. Le choix alternatif : Rijeka.
4. Sileks Kratovo : Là encore, c'est dans le contrat. Un club qui truste les premières places, et qui peut mettre à mal le Vardar, qui sait. Le choix alternatif : Sharjah FC.
5. Sekhukhune United : La première connerie de la draft. Enfin, connerie, pas exactement, plutôt un choix austère qui fait pas rêver les foules mais peut s'avérer safe because 1,5 attendu minimum. Le choix alternatif : Arda.
6. Wolfsberg : Saison 25-26 dégueulasse. Historiquement, il y a de la place pour une surprise autrichienne, et on prend le pari que ce sera lui. Le choix alternatif : Al-Wakrah.
7. Drenica : L'état-major allemand a dégagé tout le staff. Mais comment ne pas les reprendre alors qu'ils sont toujours dispo au tour 7… J'ai peur. Le choix alternatif : Warri Wolves.
8. Dunbeholden : Enfin la Jamaïque. Aucune info pertinente si ce n'est le nom rigolo et le pari d'une bonne surprise dans ce championnat chelou. Le choix alternatif : Ezulwini.
9. Shimizu S-Pulse : Les Japonais d'amour restent dans l'écurie Deroin, après une saison de LVMH plutôt sympa à suivre. Ils ont très bien terminé leur fin de saison dernière, c'est pas déconnant en 9. Si magic les voulait, c'est bon signe (ne pas regarder sa dernière saison svp). Le choix alternatif : Matebele.
10. Ittihad Kalba : L'expérimenté Victor Sanchez prend les rênes du club. Je sais pas vous, mais je sens que c'est le steal du tour 10. J'annonce 1,75 et les vivats de la foule. Le choix alternatif : Lustenau.
Pas de bilan de la saison écoulée, on ne vit pas dans le passé. Place à la VML 26-27 et le thème « absence de thème » (ou plutôt, « y avait un thème au début mais j’étais bourré au tour 6 »)
1. Al-Sadd – Triple champion en titre. MegaTop en 2021/2022 avec 2.82 de mouyenne. Poste d’entraineur vacant, ça ne peut qu’être une bonne surprise. Le Qatar vient de sortir de la Coupe du monde par la petite porte, ça fera de plus longues vacances pour Akram Afif. Mouyenne attendue : 2.55.
2. Bangkok United – 2e budget de Thailande. Dernière saison médiocre mais historiquement ça va chercher le podium. Mouyenne attendue : 2.10.
3. Raków Częstochowa - 2e budget de Pologne. Rakow joue le titre chaque saison (avec la réussite d'un Bayer Leverkusen). Mouyenne attendue : 2.05.
4. Progrès Niederkorn - 3e budget du Luxembourg. Piqué dans son ego après une saison décevante, Niederkorn pourrait se sortir de ce guêpier en profitant d'un champion fragile. Mouyenne attendue : 1.95.
5. Birkirkara - 2e budget de Malte. Même situation qu'au Luxembourg, historiquement sur le podium, on espère un rebond. Mouyenne attendue : 1.85.
6. Osijek - 4e budget de Croatie. Club historic habitué aux 4 premières places, en espérant que le phoenic renaisse de ses cendric. Mouyenne attendue : 1.60.
7. Sporting FC - 5e budget du Costa Rica. Club dans la plus pure tradition mou, sans histoire dans un championnat sans intérêt. Parfait pour un pick 7. Mouyenne attendue : 1.30.
8. Portadown - Un club capable du meilleur comme du pire. Le championnat nord-irlandais c'est comme le Loto, on coche des numéros au hasard et on espère une bonne surprise au tirage (spoiler : on est tout le temps déçu). Mouyenne attendue : 1.25.
9. Al-Fateh - Le club a été mis en vente par le ministère des sports saoudien. On espère qu’un gogo lâche 500 millions et prenne Vinicius dans ses valises. Mouyenne attendue : 1.20.
10. Khorfakkan - Tour 10 plutôt satisfaisant, ça jouera le maintien sans conviction mais on pourra vibrer sur les missiles de Tissoudali. Mouyenne attendue : 1.00.
Mouyenne totale attendue : 16.85
Draft satisfaisante dans la mesure où je vais gagner le titre.
Pour la D1, j'ai loupé un truc : le dernier descend et les deux premiers de D2 montent. Ensuite, des play-off sont organisés entre les troisième, quatrième, cinquième et sixième de D2 en matches à élimination directe : le vainqueur monte et le finaliste joue un barrage contre le neuvième de D1.
tu dois te demander ce qui se passe entre nous, je te dois une explication.
Je t'ai senti désorienté quand tu m'as vu drafter tour après tour des championnats négroïjaun d'Afrique et d'Extrême-Orient, jusqu'au tour 10, sans passer par chez toi comme je l'ai fait tous les ans depuis 2009.
17 ans de fidélité et puis plus rien???
Eh bien justement, comme j'ai déjà drafté Copenhague en 2009, Randers en 2010, Nordsjælland en 2011, SønderjyskE en 2012, Midtjylland en 2014, Viborg en 2015, Brøndby en 2016, Aarhus en 2017, Silkeborg en 2019, Lyngby en 2020, Horsens en 2022 et Odense en 2025, il ne reste plus aucun club à défricher cette saison.
Ce n'est qu'un au revoir mon cher, je ne doute pas que tu seras un jour ou l'autre capable de me proposer de la chair fraiche, et j'en profiterai avec délectation*. Il y a 8 clubs sur 12 en D2 26-27 que je n'ai pas draftés donc ça sera peut-être dès l'année prochaine.
*(j'ai l'impression d'être Jack Lang en écrivant cette phrase)
Cette semaine, le COTY s’offre une petite virée culturelle en rendant hommage à la musique classique et plus spécifiquement à Wolfgang Amadeus Mozart, parce qu’en ce moment, j’écoute l’assassymphonie. Merci encore à cette grande œuvre de nous avoir fait redécouvrir ce compositeur méconnu de la fin du 18e siècle.
Le saviez-vous ? Wolfgang Amadeus, bien que génial partout, n’a jamais joué au football, ni même regardé le moindre match… Snob comme tous les autres. Mais voilà, les liens entre Mozart et le football restent nombreux, l’occasion de faire un petit tour de la question.
Alla turca !
On commence par le lien le plus évident : le championnat serbe, pilier de la VML, est aussi connu depuis quelques saisons comme étant la Mozzart Bet Superliga.
Comme le Bet l’indique, le nom rend hommage à une entreprise de paris situées dans de nombreux pays de l’Est et, on ne sait pas trop pourquoi, au Kenya. L’occasion d’aller voir un petit choc et de dire coucou à chapoto et son Etoile Rouge !
Pas de surprise, victoire 3-1 du leader : tout le monde ou presque avait trouvé, on passé !
Mozart n’a jamais joué au football, ai-je dit en introduction : ce n’est pas tout à fait vrai. Car on trouve bien un footballeur appelé Mozart, milieu défensif brésilien passé par les Girondins de Bordeaux en jeunes (décidément, c’est la journée de chapoto !) avant de jouer en professionnel au Flamengo, à la Reggina, à Nanchang et … au Spartak Moscou !
0-0, la tête à Toto, et c’est couve bien sûr qui est content, accompagné, pour l’occasion par SaHa et Arthur !
Mozart a parfois été donné comme surnom aux joueurs de football (on y reviendra) mais son œuvre a également inspiré les journalistes sportifs. En témoigne le surnom très curieux de « Magic Flute » (soit « la Flute Enchantée », opéra de Mozart, en français) utilisé pour plusieurs footballeurs, notamment Luka Modric !
L’occasion bien sûr de rendre visite au Croate, toujours en forme du côté du Real Madrid !
2-2… ou 2-3 ? Dans tous les cas, cela comptera pour nul dans le COTY : une bonne nouvelle pour couve, le Maréchal, AWOL et FC Rien même si aucun n’avait le bon score !
Je parle beaucoup de Mozart et peu de musique mais … sa musique s’invite aussi parfois sur les terrains. C’est notamment parfois le cas lors des mi-temps des matches de l’Ajax où l’on croise, pour les grandes occasions, le musicien néerlandais André Rieu dans ses œuvres …
Bon, là en l’occurrence, les mous lettrés que vous êtes ne manqueront pas de reconnaître du Chostakovitch mais parfois, c’est aussi du Mozart, voilà !
« Mes fils, je préfère qu’ils soient nés dans le sport, plutôt que dans la musique classique. Parce que ça, ça me fait chier. J’ai rien contre. Mais je préfère regarder un match de curling qu’écouter du Mozart ».
Louis Nicollin, Tel père, tel fils, l’Equipe TV, 2007.
2-2 avec un doublé d’Arnaud Nordin : on s’amuse bien en Ligue 1 ! Bravo à SaHaDribblé qui marque quatre points avec les voisins !
Mozart, c’est, on l’a dit, de nombreux opéras. Dans le lot, La Clémence de Titus, sur un despote romain pardonnant à ceux qui ont comploté contre lui. Une source de non-inspiration pour tous les membres du Board.
Titus est aussi en VML avec le Titus-Pétange. Allons donc au Luxembourg !
2-1 pour Niederkorn, on arrête pas le Progrès. FC Rien et blackie en profitent pour faire le plein de points !
Mozart, c’est aussi des excursions en comédie musicale (on l’a vu) mais aussi en série, de façon indirecte par exemple avec la série déjà totalement oubliée Mozart in the Jungle, qui ne retrace pas les aventures de Mozart mais celle d’un chef incarné par Gael Garcia Bernal, inspiré de Gustavo Dudamel, qui fait ses premiers pas à la tête d’un orchestre américain.
Outre ce chef d’orchestre passionné de Mozart, Gael Garcia Bernal a également incarné le joueur de football … Cristiano Ronaldo. Et oui. Bon, dans une publicité, certes, mais quand même !
CR7, c’est quand même Manchester United, alors derby !
Je vous avais promis un « Mozart » du football. S’ils ont été nombreux, rendons hommage au plus évident d’entre eux, Matthias Sindelar bien sûr. Je n’ajouterai rien, un mou ayant déjà tout écrit sur le sujet. Prenons juste l’occasion d’aller voir l’Austria !
2-1 pour une paire de mous dont encore blackie qui nous fait un petit black to black ! Serait-ce le réveil du matou ?
Au-delà du petit écran, Mozart a été évidemment aussi un personnage de film. S’il ne faut en choisir qu’un, ce sera évidemment l’Amadeus de Milos Forman. Milos Forman qui, au-delà de Mozart, aimait aussi le football, et plus précisément le Slavia Prague, qui a rendu hommage au réalisateur lors de sa disparition en 2018 !
0-0, c’est la tête à Toto, et c’est encore couve qui met quatre points accompagné de tix et Etienne Mattler !
Louis Nicollin n’aime pas Mozart mais ce n’est pas le cas de bien d’autres acteurs du football. Jocelyn Gourvennec a pu ainsi confesser son grand intérêt pour le compositeur.
Puisque l’on est dans les grands entraîneurs, Giovanni Trapattoni est même allé plus loin dans sa passion pour l’artiste en expliquant dans un journal allemand qu’ « écouter Mozart permet de devenir un meilleur joueur de football », grâce notamment à la compréhension que cela donne des intervalles, du tempo, du rythme. On comprend mieux pourquoi Montpellier est dans le dur cette saison…
Trapattoni ayant entraîné presque partout, on a le choix, alors ce sera Benfica pour le sommet du football portugais !
5-0, personne ne l’avait : je suis le plus près en ayant mis 8-0, ce qui me fait perdre mon houit. Superbe !
C’est un habitué qui s’impose sur cette étape de transition : victoire de FC Rien ! Rien de moins que la 9e en carrière et son quatrième doublé au COTY après ceux de 2019-2020, 2017-2018 et 2015-2016 ! SaHaDribblé qui fait deuxième avec un petit point de retard aura probablement quelques regrets !
Changement de leader ! Aucune étape n’est décidément facile sur ce COTY… Alors qu’une journée tranquille s’annonçait, notre champion Kolejorz se fait piéger par tixuoty qui marque quatre points de plus ! L’organisateur de la risk prend la première place du classement pour la première fois cette année. Chapoto et roger restent pas loin derrière, à sept points – roger pourra regretter d’avoir raté une journée car il est dans la course ! Autre grand malheureux : Ô Mex, qui finit avec le gruppetto, victime d'une mauvaise chute...
HOUIT HOUIT HOUIT HOUIT
Un seul houit qui est le fait d’Alain ! On ne sait pas trop pourquoi il est là tiens, comme souvent. Le classement reste le même : Alain fait quand même son second HOUIT et peut encore espérer gagner, un autre organisateur n’étant qu’à trois points.
APCGG n’était pas loin … et il conclut cette fois avec un joli ZERO ! Cela n’est toutefois pas suffisant car Plouky score aussi et renforce son avance avec un, et deux, et trois ZERO ! C’était pas la peine de râler contre Alain, c’est rudement bien parti !
On notait la présence d’Etienne à la deuxième place, le voici en tête avec un joli maillot vert raflé à roger ! Rien n’est encore fait car notre vétéran reste à deux petits points…
Leader au général, tix prend également la tête du classement par points ! Un petit bon score contre roger, bien placé partout !
J1 Ô Mexico, J2-J3 Gone sans Alain, J4 Gone & Alain ; J5-J7 Alain sans Gone ; J8 Gone sans Alain mais avec Kolejorz ; J9 Gone toujours sans Alain mais avec Ô Mexico cette fois ; J10 Gone sans Alain et sans Ô Mex ; J11-J12 Ô Mex tout seul, le sagouin. : J13-J15 Kolejorz en solo ; J16 – tixuoty (hein tixuoty ?).
L'étape s'annonçait tranquille ... Mais rien n'est jamais tranquille dans le COTY !
Nouveau leader après cette J16 en la personne de tix : si cela ne vous motive pas à tous candidater pour organiser une compétition annexe l'année prochaine, on ne sait plus quoi faire !