Draft VML 26-27 : les clubs engagés en Coupe d'Europe en 1972-73
1. Omonia Nicosie
Ce gros dur chypriote vient de gagner un titre et enchaînera 6 titres à partir de la saison 73-74. Sur la scène européenne, il tombe en 8èmes de Coupe des Champions, après avoir éliminé Waterford, en se faisant démonter 0/9 et 0/4 par le Bayern
2. Spartak Trnava
Les (Tchéco)slovaques vivent leur âge d'or (5 titres en 7 ans) et ne s'inclinent qu'en quarts de finale de coupe des Champions face aux Anglais de Derby County (exempts au premier tous, ils dominent Anderlecht au deuxième). Le soir, quand le soleil mordore les clochers de la Rome de Slovaquie, monte le regret de cette défaite 2/0 après un aller maîtrisé (1/0)
3. Sliema Wanderers
Une valeur sûre de Malte qui remporta des titres dans toutes les décennies jusqu'aux 2010. Autre chose sûre : le Gornik Zabrze était un peu plus fort qu'eux, leur infligeant une double manita au premler tour.
4; Avec l'Austria de Vienne, nous partons faire un tour en coupe de l'UEFA. Mais juste un tour, parce que le Beroe Stara Zagora leur colle un 10-1 sur l'ensemble des deux matches.
5. Retour chez les champions, avec les valeureux coéquipiers de Nicolae Dobrin, le prince de Trivale (qui claque un peu plus que "le jars", son autre sobriquet) : l'Arges Pitesti, qui opposeront une résistance héroique au Real Madrid (3/1 et 1/4) après avoir désossé les luxemburgo-grecs de l'Aris Bonnevoie, club aujourd'hui disparu
6. En parlant de fantôme, voici venir le FC Zurich en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Et en parlant de honte qui conduit à disparaître, ils se font sortir au premier tour par les Gallois de Wrexham !
7. L'archéologie des compétitions de clubs européenne nous amène en Coupe Mitropa où le Zbrojovka Brno maîtrise le LASK mais pas le double tenant, les Yougoslaves du Celik Zenica, lesquels perdront leur titre contre Tatabanya. On verra si le nouveau proprio stabilise le club en Chance Liga
8. Deuxième promou de cette draft nostalgique, les Hollandais d'ADO Den Haag. La nullité de cette ville dans le paysage du foot batave demeure un mystère ; en gros, il faut une guerre mondiale pour qu'ils s'offrent un titre (42 et 43) et ils n'ont rien fait notable depuis 1987 (finale de coupe). En 72-73, en plein âge d'or du foot batave, ils se font sortir au premier tour de la Coupe des Coupes par le Spartak Moscou (0/0 et 0/1). Aussi passionnants qu'un choix 8.
9. Les Luxembourgeois de Rumelange, la même année, contribuèrent grandement à l'indice de spectacularité de la Coupe UEFA en se faisant sortir d'un rien par le Feyenoord (vachement moins nul que les Haguenois) : 9/0 et 12/0. Ils remontent vaillamment, après un bail au purgatoire, pour jouer, euh, 30 matchs. Bon, il y a 4 promous et c'était les meilleurs la saison passé, tous les espoirs sont permis (je vois que personne ne se bouscule pour drafter Walferdange...)
10. Au tour 9, j'avais le choix entre des amateurs luxos, les U15 du SCO et des Arméniens avec un bon potentiel de cessation de paiement (Ararat Erevan). Comme les mous sont fétichistes du SCO et des Arméniens, je me désespérai lorsque mon brouillon se vida complètement, tel un rayon ventilos cette semaine. Mais un ardent travail documentaire me fit dégoter le Septemvri Sofia qui, en 72-73 avait fusionné avec le CSKA Sofia et disputait donc la Coupe des Champions où, fort honorablement, ils prirent le dessus sur le finaliste de 1971, le Panathinaikos, avant de succomber 3/1 et 3/0 contre d'autres Néerlandais moins nuls que La Haye, l'Ajax, double tenant et futur vainqueur. Je préviens les Septemvristes (et les drafteurs de l'année prochaine) que mes deux derniers choix bulgares (Krumovgrad et le Beroe), après une belle saison à 1,4 en ma compagnie, sont tous deux descendus la saison suivante.
Bref, une draft de clubs vénérables mais pas précisément des cadors européens, autant vous dire qu'un maintien en D2 serait déjà un triomphe.
Ne voyant rien venir de Bolivie, j'ai pris des anciens scores et c'est 256èmes finales sont terminées. Je ferai un petit bilan et le tirage au sort du tour suivant un peu plus tard.
En 2026, le club a accumulé des amendes dues au refus de se conformer aux exigences de programmation des matchs en nocturne, faute d'éclairage adéquat au stade municipal.
Ces défauts d'infrastructure ont provoqué le report de 3 rencontres durant la phase retour 2025-2026, forçant le club à négocier des dérogations pour jouer en après-midi.
Ce manque de conformité aux standards de la Super D1 expose le club à une rétrogradation administrative directe, à d'éventuels retraits de points et à de fortes amendes et si ces manquements persistent lors de la saison 2026-2027.
Selon les informations que j'ai pu trouver, le Matebele FC n'existe plus. . Son directeur, Lame Mokache, a annoncé la fermeture définitive du club le 22 mai 2026.Visiblement, le club ne disputera pas le championnat 2026-2027.
Mais je n'arrive pas à trouver la confirmation ni la composition exacte du championnat. ça ne ressemble pas au board de proposer des clubs qui ont fait faillite.
Chippa United est toujours sous le coup d'une interdiction de recrutement imposée par la FIFA en raison d'impayés envers son ancien coach Luc Eymael. Bien que le club ait tenté de rassurer ses supporters en avril dernier, le paiement n'a pas été confirmé à ce jour. Cette sanction, qui bloque l'enregistrement de nouveaux joueurs, fragilise grandement la préparation de la saison 2026-2027.
Le club, qui doit de l'argent à Posušje, est interdit de recrutement par la Fifa depuis le 3 juin. Il conteste toutefois cette décision sous prétexte qu'il a obtenu la licence de l'UEFA pour jouer en coupe d'Europe.
En tout cas, son dauphin en République serbe, le FK Laktaši, n'a pas demandé de licence, contrairement au Leotar Trebinje, troisième de la D1 de RS. On le dit très ambitieux en cas de montée !
Changement de format dès cette saison : après trois rencontres entre chaque équipe (27 journées), on divise le championnat en deux groupes de six et de quatre équipes (avec division des points par deux) qui s'affrontent deux fois chacune (aller/retour).
L'objectif étant de passer à douze clubs la saison prochaine, seul le dernier des play-down descend tandis que les deux premiers de D2 montent. Un barrage est prévu entre l'avant-dernier du groupe de quatre et le troisième de D2.
Exode de l'importante diaspora Japonaise (6 joueurs) du club après cette dernière saison franchement loupée.
Pour l'instant, pas d'indices sur qui prendre la place.
Le club a été officiellement sanctionné par la FIFA d'une interdiction de recrutement dès l'été 2026 en raison de litiges financiers majeurs et de salaires impayés, notamment liés au dossier du joueur Damir Sadiković.
Cette sanction administrative internationale arrive au pire moment possible : près de 90 % de l'effectif professionnel arrive en fin de contrat au 30 juin 2026. Bloqué par la FIFA, le club est dans l'incapacité juridique d'enregistrer de nouvelles recrues pour remplacer ses cadres sur le départ et va devoir s'aligner avec un groupe décimé composé en urgence de jeunes de son centre de formation.
Tout comme Gaziantep, le couperet est tombé officiellement le 14 mai 2026. La FIFA a lourdement condamné le Gençlerbirliği à une interdiction de transfert pour 3 périodes consécutives en raison du non-paiement de ses obligations financières.
Le club traîne une ardoise d'environ 5 millions d'euros uniquement liée à des dettes de joueurs de l'exercice en cours et à des dossiers juridiques perdus en cours de jugement.
Le Gaziantep FK a été officiellement sanctionné par la FIFA le 14 mai 2026 d'une interdiction de recrutement pour 3 fenêtres de transferts consécutives. Cette sanction découle d'un litige immédiat d'environ 15 millions de livres turques (~410 000 €) dû à un autre club, qui s'ajoute à un historique lourd d'arriérés salariaux. Le club se retrouve dans l'incapacité financière de renouveler son effectif alors que de nombreux joueurs arrivent en fin de contrat en juin 2026.
Cette semaine, votre serviteur étant en congés (le fou !), un thème minimaliste est de rigueur (il faut bien compenser le n’importe quoi eurovisionnesque de la semaine précédente).
Le COTY s’est donc demandé, à l’image des Fatals Picards avec les dictateurs, ce qu’il se passerait si les clubs de foot de VML … faisaient une équipe de foot.
Ce thème de n’importe quoi nous a donné une vraie journée de montagnes russes, entre matches tout faciles et matches tout pétés, bref, un vrai Paris-Roubaix. Mais alors quissékagagné ?
Et si on faisait une équipe de foot … avec les clubs de VML ?
Eh bien, cela jouerait en 4-3-1-2 ou quelque chose comme ça bref, du grand n’importe quoi évidemment.
Gardien
Dans les buts, on aurait forcément Flavio « AS » Roma , préféré de justesse à Sam (Saint-) Johnstone, de retour en Championship. Pourquoi ? Parce que tous les chemins mènent à Roma, tout simplement.
Nous voici donc pour commencer dans un choc italien entre Roma et le Napoli.
0-0 entre nos deux ténors qui sortent du coup de la GVMC… Un score qui fait toutefois le bonheur de couvedemurville is back, seul à avoir trouvé le bon score ! Il est suivi par une meute de mous ne comportant pas vraiment les favoris, sauf peut-être Gone Going .
Pour la petite histoire, Ô Mex avait parié contre ses napolitains. Encore quelqu’un qui ne croit pas en ses ouailles !
4 points : couvedemurville is back. 3 points : une belle dizaine de mous.
Défenseurs centraux
Notre défense centrale pourra compter sur l’expérience de Domagoj Vida , l’un de nos joueurs encore en activité en VML, à la fois comme club au Honduras et comme défenseur central au Besiktas.
C’est notre deuxième virée au Honduras pour le Coty cette saison et comme dirait Coldplay, Viva le Vida !
Victoire de Vida, 2-1 contre le Victoria de personne… Une victoire que presque tout le monde avait vue ! Une dizaine de mous récupère le bon score, tandis que black cat et chapoto misent tous les deux 1-0 pour Vida, bref, c’est une réconciliation nationale, rien de moins.
4 points : Goalkapeur, Dix joncs must hard, revlog, totoradio, Alain Delon? Non Alain Deroin., Gourouli Janvion sur le Chimbonda, Vieux pré. 3 points : tixuoty, MinusGermain, roger rabine, AWOL, André Pierre Ci-Gît Gnac, chapoto, black cat, Putzi. 2 points : les autres ou presque dont Kolejorz et CoiffeurRital.
Vida étant parfois un peu déconcentré, adjoignons-lui un tempérament plus calme et posé en la personne de Diego Lugano , retiré des terrains comme joueur mais qui fait les joies de SaHadribblé en tant que club suisses cette saison en VML.
Attention Lugano nous offre un petit derby dans le thème puisqu’il affronte le FC Gareth Bale que l’on pose là pour le moment avant de le reprendre au milieu de terrain (bah oui, on a dix matches et il nous faut quand même onze joueurs !).
Deuxième match de notre défense centrale et victoire de Bale sur son coéquipier Lugano 2 à 0, un résultat totalement unanime ou presque pour notre panel de mous. Ils sont même huit à trouver le bon score !
4 points : tienne Mattler, nominoe, Goalkapeur, Ickilemp, Scorbut et Correa, revlog, AWOL, Arthur33. 3 points : saviNono, Isaias, Seven Giggs of Rhye, chat moi 79. 2 points : tous les autres ou presque.
Pistons
Premier piston sur le côté gauche, Junior « LA » Firpo , passé par le FC Barcelone et aujourd’hui à Leeds tout en ayant un club homonyme à Salvador.
Le saviez-vous ? Junior Firpo a la particularité d’avoir évolué avec une sélection A (la République dominicaine) avant de rejoindre une sélection Espoirs, celle de l’Espagne, avec qui il remportera le championnat d’Europe en 2019.
On compte sur Bielsa pour lui apprendre le sens des efforts dans notre équipe VML et qu’il marque moins de but contre son camp qu’en vrai !
Retour au COTY et au match de Firpo contre l’Alianza San Salvador !
Et bouuuuum ! L’équipe homonyme du joueur le moins connu de l’équipe-type s’impose 2-1 grâce notamment à un but du trinitéen Jomal Williams, passé par … l’Azerbaïdjan et Zira, bien sûr. C’est bien simple, ce n’était jamais arrivé que Firpo batte San Salvador en VML.
Qui dit résultat surprenant, dit marqueurs de points surprises et ce sont d’habituels chevaliers du zéro que l’on retrouve …. avec Alain, on ne sait pas trop pourquoi. Sûrement un chat salvadorien qui lui a donné un tip.
Deuxième piston, cette fois à droite, Jeremain « RC » Lens que l’on connaît plutôt comme arrière droit (notamment en ce moment à Karagumruk) mais qui a su se dépouiller par le passé en tant qu’ailier avec Besiktas. Il y arrivera donc avec nous.
La sélection de Jeremain nous permet qui plus est de jouer le katrevindixuitico, ce choc qui ne parle qu’à moi et Isaias : c’est parti !
Et 4-1 pour Lens, c’est magique, magnifique, et je sais bien que vous avez plus vibré devant ce match que devant Marseille-PSG, éligible aussi pour Stéphane Marseille. Ah que j’ai bien choisi hein ?
C’est en tout cas ce que diront à coup sûr Plouky et Alain , encore lui, qui après son chat salvadorien cocainé, s’est trouvé un matou galibot lui permettant de mettre 4 points sur un 4-1 – on va commencer à croire que le Coty est truqué !
4 points : Alain Delon? Non Alain Deroin., Plouky. 3 points : Marf, totoradio, Arthur33, AWOL. 2 points : tous les autres ou presque (oui, oui, même Isaias qui avait visé le 3-1 …. foiré de peu. Foutu Jonathan Clauss…).
Milieux défensifs
On ne présente plus Daniel Bravo qui aurait certainement mérité d’être aligné plus haut mais qui acceptera gentiment de dépanner par ici comme il l’a fait au PSG en fin de carrière.
L’occasion de vivre les péripéties du Bravo de Krusty en Slovénie, contre le Domzale de Le Bleu.
Hihi, surprise et voilà Domzale qui gagne 1-0 contre le Bravo de Krusty. Un seul mou l’avait repéré, notre nouveau spécialiste du championnat slovène, j’ai nommé Isaias !. Une poignée de mous marquent des points derrière lui, quasiment tous des chevaliers contrariés du zéro.
Milieu de terrain renforcé toujours, on comptera aussi sur Michael Carrick Rangers pour aligner tout de même un anglais dans l’équipe, avec la ferveur que cela suppose.
Ce d’autant que Carrick est tout simplement le meilleur club délaissé par les mous. Oui, oui, on pense même à vous, Alain et Terwel, au fond de la classe, car ce club rentrait à vos thèmes à tous les deux…
Ouf, l’honneur est sauf, le Carrick tout fort du début de saison a perdu comme il faut contre un Dungannon bien moisi (ce qui fait perdre Vieux Pré en Risk d’ailleurs, mais on verra ça par ailleurs).
Un résultat qui surprend … les chevaliers du zéro, tous pris au piège, dès le premier match joué (puisqu’il était programmé vendredi soir…). Sacré Carrick. LePeg prend même trois points !
A ce rythme de surprise, nos chevaliers vont peut-être bien remonter au général !
Notre milieu de terrain à la fois rugueux et créatif ne serait pas complet sans une touche brésilienne.
Il y a donc forcément besoin de Bruno « Vitoria » Guimaraes qui s’impose d’une courte tête devant Abou-Dhabi (il s’est blessé juste avant, c’est dommage) et Faycal Fajr Sepasi qui aurait fait super plaisir à Alain mais qui n’est pas encore disponible…
Guimaraes recevait ce week-end Maritimo.
2-1 pour Guimaraes, un résultat beaucoup plus raisonnable qui permet à nos cadors habituels de marquer des points : black cat en profite notamment pour trouver un bon score !
4 points : Gone Going, chat moi 79, couvedemurville is back, Dix joncs must hard, black cat, Seven Giggs of Rhye, saviNono, MinusGermain, Arthur33. 3 points : Gourouli Janvion sur le Chimbonda, Peguy_Roulyindula, Ickilemp, Kolejorz, Scorbut et Correa, Toni Turek, roger rabine, CoiffeurRital, totoradio, Plouky, chapoto. 2 points : quelques autres.
Milieu offensif
Il dépasse de justesse Daniel Bravo comme meneur de jeu, c’est bien sûr Gareth « FC » Bale que l’on déjà croisé tout à l’heure. Rien à ajouter si ce n’est qu’il était évident de le trouver dans un thème rassemblant des clubs (vous l’avez ?).
Attaquants
Ils seront deux à se partager l’attaque avec des pedigrees et un palmarès très très proche.
Evidemment, d’un côté Ivica Mornar Bar , truculent ancien du stade Rennais, l’homme qui ressemble probablement plus à Dracula que Dracula lui-même et qui est probablement retourné dormir dans un cercueil après la fin de sa carrière à Portsmouth…
L’occasion de vibrer dans ce duel au Monténégro entre Mornar et Podgorica : à vos Cotys !
1-1 entre nos deux Monténégrins et voilà Plouky de retour ! De bon augure pour une victoire de journée ? Nous le verrons plus tard… Il est accompagné par APCG² qui apparemment était venu pour le zéro mais joue finalement le général : on dirait Thomas Voeckler édition 2004 !
4 points : Plouky, pied, nominoe, Putzi, chat moi 79, Seven Giggs of Rhye, André Pierre Ci-Gît Gnac, Arthur33. 3 points : Ô Mexico, Scorbut et Correa, couvedemurville is back.
Last but not least, un peu en deçà du précédent, David « Aston » Villa , certes champion du monde et vainqueur de la Ligue des Champions, c’est vrai, mais qui n’a jamais joué en Ligue 1 – en marquant donc autant de but (non je n’ai pas mis de s en effet) qu’Ivica Mornar dans cette compétition.
David Villa jouait ce week-end chez le Arsenal de Claude pour un savoureux derby londonien, idéal pour terminer notre équipe-type …
Et 3-1 pour Arsenal ! Personne ne l’avait et une petite pensée pour Isaias et son 3-0 porté disparu à la 82e minute.
3 points : AWOL, Citron Merengue, couvedemurville is back, chat moi 79. 2 points : beaucoup de mous dont Alain (va-t-il gagner la journée ???), CoiffeurRital, black cat et Kolejorz, bref, autant dire un match qui ne sert à rien en fait.
Une étape faite de haut et de bas, construite pour les baroudeurs …. Et qui n’arrive pas à choisir entre Van Aert, Alaf et Van der Poel ! C’est un triumvirat à 20 points qui l’emporte donc avec Arthur33, Plouky et Seven Giggs of Rhye !
Revanche éclatante également pour trois fannys de l’an passé : Arthur33 n’avait pas gagné depuis 2018-2019, Plouky depuis 2019-2020 et … c’est tout simplement la première pour Seven ! Une petite pensée pour Alain , deux bons scores, mais qui reste à 16 !
Une journée de nawak = pas de vrai changement au général. Nos leaders ont grosso modo marqué le même nombre de point mais … ô que vois-je ? Arthur33 revient à 84 points et en quatrième position ?
1 – Kolejorz – 87 points
.
2 – black cat– 86 points
.
3 – CoiffeurRital– 85 points
.
Même chose que le classement de la journée : sont donc en tête nos trois vainqueurs du jour : vont-ils aller jusqu’à empocher une session cette année !
Kolejorz garde la tête, mais fait baisser sa moyenne à 14,5
Il fallait du talent pour houiter dans cette journée un peu folle… Quatre jolis mous le font mais qui ne sont que trois, le vilain Etienne Mattler ayant triché et c’est pas bien en jouant que sept matches. Bravo donc à francislalanne , Vieux Pré et … Guada86 qui prend la tête du classement avec trois houit !
Toujours zéro zéro pour cette fois – la journée était trop difficile : next !
0 point pour CoiffeurRital … mais rien non plus pour ses poursuivants. Des sprinteurs bien cachés au fond du peloton cette fois.
1 – CoiffeurRital – 48 points
.
2 – Kolejorz – 40 points
.
3 – Peguy_Roulyindula – 37 points
.
Le Bleu se fait rattraper par notre célèbre félin black cat et Gone Going, devant une énorme meute de huit mous ! Ca va se friter par ici !
Il fallait bien un coach pour cette équipe …. Abel « Sporting Braga » a longtemps tenu la corde avant que s’impose une évidence : Jack Ross County bien sûr !
Côté classement Alain (pour revenir à l’essentiel), incroyable coup de Marf qui avait prophétisé le 3-2 pour Livingston à Ross et passe du coup en tête, trois points devant Ô Mex ! Il possède près de 7 points d’avance sur Alain, totalement largué dans sa propre compétition