Draft VML 26-27 : les clubs engagés en Coupe d'Europe en 1972-73
1. Omonia Nicosie
Ce gros dur chypriote vient de gagner un titre et enchaînera 6 titres à partir de la saison 73-74. Sur la scène européenne, il tombe en 8èmes de Coupe des Champions, après avoir éliminé Waterford, en se faisant démonter 0/9 et 0/4 par le Bayern
2. Spartak Trnava
Les (Tchéco)slovaques vivent leur âge d'or (5 titres en 7 ans) et ne s'inclinent qu'en quarts de finale de coupe des Champions face aux Anglais de Derby County (exempts au premier tous, ils dominent Anderlecht au deuxième). Le soir, quand le soleil mordore les clochers de la Rome de Slovaquie, monte le regret de cette défaite 2/0 après un aller maîtrisé (1/0)
3. Sliema Wanderers
Une valeur sûre de Malte qui remporta des titres dans toutes les décennies jusqu'aux 2010. Autre chose sûre : le Gornik Zabrze était un peu plus fort qu'eux, leur infligeant une double manita au premler tour.
4; Avec l'Austria de Vienne, nous partons faire un tour en coupe de l'UEFA. Mais juste un tour, parce que le Beroe Stara Zagora leur colle un 10-1 sur l'ensemble des deux matches.
5. Retour chez les champions, avec les valeureux coéquipiers de Nicolae Dobrin, le prince de Trivale (qui claque un peu plus que "le jars", son autre sobriquet) : l'Arges Pitesti, qui opposeront une résistance héroique au Real Madrid (3/1 et 1/4) après avoir désossé les luxemburgo-grecs de l'Aris Bonnevoie, club aujourd'hui disparu
6. En parlant de fantôme, voici venir le FC Zurich en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Et en parlant de honte qui conduit à disparaître, ils se font sortir au premier tour par les Gallois de Wrexham !
7. L'archéologie des compétitions de clubs européenne nous amène en Coupe Mitropa où le Zbrojovka Brno maîtrise le LASK mais pas le double tenant, les Yougoslaves du Celik Zenica, lesquels perdront leur titre contre Tatabanya. On verra si le nouveau proprio stabilise le club en Chance Liga
8. Deuxième promou de cette draft nostalgique, les Hollandais d'ADO Den Haag. La nullité de cette ville dans le paysage du foot batave demeure un mystère ; en gros, il faut une guerre mondiale pour qu'ils s'offrent un titre (42 et 43) et ils n'ont rien fait notable depuis 1987 (finale de coupe). En 72-73, en plein âge d'or du foot batave, ils se font sortir au premier tour de la Coupe des Coupes par le Spartak Moscou (0/0 et 0/1). Aussi passionnants qu'un choix 8.
9. Les Luxembourgeois de Rumelange, la même année, contribuèrent grandement à l'indice de spectacularité de la Coupe UEFA en se faisant sortir d'un rien par le Feyenoord (vachement moins nul que les Haguenois) : 9/0 et 12/0. Ils remontent vaillamment, après un bail au purgatoire, pour jouer, euh, 30 matchs. Bon, il y a 4 promous et c'était les meilleurs la saison passé, tous les espoirs sont permis (je vois que personne ne se bouscule pour drafter Walferdange...)
10. Au tour 9, j'avais le choix entre des amateurs luxos, les U15 du SCO et des Arméniens avec un bon potentiel de cessation de paiement (Ararat Erevan). Comme les mous sont fétichistes du SCO et des Arméniens, je me désespérai lorsque mon brouillon se vida complètement, tel un rayon ventilos cette semaine. Mais un ardent travail documentaire me fit dégoter le Septemvri Sofia qui, en 72-73 avait fusionné avec le CSKA Sofia et disputait donc la Coupe des Champions où, fort honorablement, ils prirent le dessus sur le finaliste de 1971, le Panathinaikos, avant de succomber 3/1 et 3/0 contre d'autres Néerlandais moins nuls que La Haye, l'Ajax, double tenant et futur vainqueur. Je préviens les Septemvristes (et les drafteurs de l'année prochaine) que mes deux derniers choix bulgares (Krumovgrad et le Beroe), après une belle saison à 1,4 en ma compagnie, sont tous deux descendus la saison suivante.
Bref, une draft de clubs vénérables mais pas précisément des cadors européens, autant vous dire qu'un maintien en D2 serait déjà un triomphe.
Ne voyant rien venir de Bolivie, j'ai pris des anciens scores et c'est 256èmes finales sont terminées. Je ferai un petit bilan et le tirage au sort du tour suivant un peu plus tard.
En 2026, le club a accumulé des amendes dues au refus de se conformer aux exigences de programmation des matchs en nocturne, faute d'éclairage adéquat au stade municipal.
Ces défauts d'infrastructure ont provoqué le report de 3 rencontres durant la phase retour 2025-2026, forçant le club à négocier des dérogations pour jouer en après-midi.
Ce manque de conformité aux standards de la Super D1 expose le club à une rétrogradation administrative directe, à d'éventuels retraits de points et à de fortes amendes et si ces manquements persistent lors de la saison 2026-2027.
Selon les informations que j'ai pu trouver, le Matebele FC n'existe plus. . Son directeur, Lame Mokache, a annoncé la fermeture définitive du club le 22 mai 2026.Visiblement, le club ne disputera pas le championnat 2026-2027.
Mais je n'arrive pas à trouver la confirmation ni la composition exacte du championnat. ça ne ressemble pas au board de proposer des clubs qui ont fait faillite.
Chippa United est toujours sous le coup d'une interdiction de recrutement imposée par la FIFA en raison d'impayés envers son ancien coach Luc Eymael. Bien que le club ait tenté de rassurer ses supporters en avril dernier, le paiement n'a pas été confirmé à ce jour. Cette sanction, qui bloque l'enregistrement de nouveaux joueurs, fragilise grandement la préparation de la saison 2026-2027.
Le club, qui doit de l'argent à Posušje, est interdit de recrutement par la Fifa depuis le 3 juin. Il conteste toutefois cette décision sous prétexte qu'il a obtenu la licence de l'UEFA pour jouer en coupe d'Europe.
En tout cas, son dauphin en République serbe, le FK Laktaši, n'a pas demandé de licence, contrairement au Leotar Trebinje, troisième de la D1 de RS. On le dit très ambitieux en cas de montée !
Changement de format dès cette saison : après trois rencontres entre chaque équipe (27 journées), on divise le championnat en deux groupes de six et de quatre équipes (avec division des points par deux) qui s'affrontent deux fois chacune (aller/retour).
L'objectif étant de passer à douze clubs la saison prochaine, seul le dernier des play-down descend tandis que les deux premiers de D2 montent. Un barrage est prévu entre l'avant-dernier du groupe de quatre et le troisième de D2.
Exode de l'importante diaspora Japonaise (6 joueurs) du club après cette dernière saison franchement loupée.
Pour l'instant, pas d'indices sur qui prendre la place.
Le club a été officiellement sanctionné par la FIFA d'une interdiction de recrutement dès l'été 2026 en raison de litiges financiers majeurs et de salaires impayés, notamment liés au dossier du joueur Damir Sadiković.
Cette sanction administrative internationale arrive au pire moment possible : près de 90 % de l'effectif professionnel arrive en fin de contrat au 30 juin 2026. Bloqué par la FIFA, le club est dans l'incapacité juridique d'enregistrer de nouvelles recrues pour remplacer ses cadres sur le départ et va devoir s'aligner avec un groupe décimé composé en urgence de jeunes de son centre de formation.
Tout comme Gaziantep, le couperet est tombé officiellement le 14 mai 2026. La FIFA a lourdement condamné le Gençlerbirliği à une interdiction de transfert pour 3 périodes consécutives en raison du non-paiement de ses obligations financières.
Le club traîne une ardoise d'environ 5 millions d'euros uniquement liée à des dettes de joueurs de l'exercice en cours et à des dossiers juridiques perdus en cours de jugement.
Le Gaziantep FK a été officiellement sanctionné par la FIFA le 14 mai 2026 d'une interdiction de recrutement pour 3 fenêtres de transferts consécutives. Cette sanction découle d'un litige immédiat d'environ 15 millions de livres turques (~410 000 €) dû à un autre club, qui s'ajoute à un historique lourd d'arriérés salariaux. Le club se retrouve dans l'incapacité financière de renouveler son effectif alors que de nombreux joueurs arrivent en fin de contrat en juin 2026.
C'est le mois de mai, le muguet fleurit, les jours fériés s'enchaînent, les comptes rendus Risk sont de retour, c'est merveilleux.
Retour sur ce qu'il s'est passé courant avril :
J19 : journée classique
roger rabine remporte la journée grâce à son expertise dans le championnat hondurien (nul doute que la draft de ce Real pour le deuxième R de ROGERABINE avait pour seul but de briller en Risk) :
En haut du classement, Guadalajara86 et Hålaland se plantent respectivement avec Malavan et Zeljezničar, mais derrière ça ne marque pas beaucoup donc ils restent en tête.
1 (==) - Guadalajara86 - 198,0
2 (==) - Hålaland - 195,3
3 (==) - Goalkapeur - 188,9
4 (==) - Isaias - 186,9
5 (==) - Vieux pré - 182,8
J20 : week-end mou + prime 3 + fin de session
Il fallait choisir parmi ses 5 derniers choix de draft, autant dire que ça a riské mou, encore plus que d'habitude. fluxke joue pour le panache un match à l'extérieur, et remonte de 2-1 à 2-3 dans les 5 dernières minutes, et laisse la lanterne rouge à l'adversaire du jour, et ça fait 20 points bien mérités
Concernant la prime 3, il fallait avoir choisi tous ses clubs au moins une fois depuis le début de la saison : 33 mous la remportent.
La prime de session est par contre plus rare : bravo aux 7 gagnants (10 points chacun) MinusGermain, Isaias, nominoe, Goalkapeur, AWOL, Claude Lemourinho et Vieux pré.
Au classement général, Guadalajara86 se rate avec Santa Clara, et c'est la fois de trop. Hålaland marque 10 points avec Beroe Stara Zagora et prend la tête ! Et dans la foulée, Isaias et Goalkapeur profitent de la prime de session pour monter/rester sur le podium.
1 (+1) - Hålaland - 235,6
2 (+2) - Isaias - 235,5
3 (==) - Goalkapeur - 233,0
4 (-3) - Guadalajara86 - 228,0
5 (==) - Vieux pré - 224,9
J21 : journée classique
saviNono qui n'avait pas riské depuis 5 semaines, revient en cette J21 juste pour le plaisir de nous humilier en décrochant direct la victoire. Il joue un choix exotique avec un duel Noir vs Marron qui tourne a l'avantage des plus foncés et gagne 12 points et la journée.
Nouveau changement de leader au classement général : Goalkapeur gagne 10 points en Irlande tandis que le quatuor norvégo-messino-mexico-rennais fait des plus petits scores mais tout ça reste bien serré
1 (+2) - Goalkapeur - 242,8
2 (==) - Isaias - 238,7
3 (-2) - Hålaland - 237,6
4 (==) - Guadalajara86 - 234,2
5 (==) - Vieux pré - 226,9
J22 : à l'abordage mou
L'objectif de la journée est de choper une victoire à l'extérieur avec un club drafté au tour 6 à 10. TerwelHazzukah fait marcher ses réseaux serbes et obtient avec Mladost Lučani sa première victoire depuis la reprise post-CdM. Ca fait pas moins de 39 points et 12 places gagnées au classement général. (Par contre Terwel, la prochaine fois que tu donnes un dessous de table à un joueur adverse, dis-lui d'être plus discret, parce que là l'expulsion du gardien de Kolubara c'est un peu trop visible)
Alors que la dernière victoire de Zlaté Moravce remontait à octobre, Goalkapeur a eu le nez creux en pariant sur ses slovaques, il prend 34 points et le large au classement #zeugma Vieux pré marque 21 points pour monter sur le podium
1 (==) - Goalkapeur - 276,5
2 (==) - Isaias - 260,3
3 (+2) - Vieux pré - 247,9
4 (-1) - Hålaland - 245,8
5 (-1) - Guadalajara86 - 239,8
J23 : journée classique
Dernière journée classique de la saison, c'est le baroud d'honneur pour les mal-classés, en l'occurrence Alain Delon? Non Alain Deroin., bien calé dans le ventre mou du classement à la 22e place : il gagne 15 points avec Paços de Ferreira, sur un match à l'extérieur, quel panache.
Et au classement général le leader Goalkapeur trébuche du côté de Sežana, ce qui profite à Isaias qui se rapproche en marquant 9 points avec son promou stambouliote contre mes boulets noisetiers. Un peu derrière, Hålaland reprend la 3e place mais c'est très serré avec Vieux pré.
1 (==) - Goalkapeur - 276,5
2 (==) - Isaias - 269,3
3 (+1) - Hålaland - 253,2
4 (-1) - Vieux pré - 252,5
5 (==) - Guadalajara86 - 247,1
Moull of fame
Au Survivor, on en était resté après la J18 à un duel entre Hålaland et Vieux pré. Ca s'est réglé dès la journée suivante avec l'échec de GeorgeHålaland en Bosnie ; bravo donc à Vieux pré qui est le seul survivant de cette 2e session !
La 3e session du Survivor compte 29 joueurs après J20, puis 24, puis 12, et finalement 8 à l'issue de J23. Pas sûr que cette session se termine classiquement d'ici la fin de la saison, j'inventerai une manière de départager les exæquos en fonction des virements sur mon compte au Bermudes.
Au Zéro, il y avait aussi un duel en cours entre Seven Giggs of Rhye et Putzi et le meilleur autrichien d'entre nous craque dès J19 en gagnant 3-0 aux EAU, tandis que le meilleur nordiste d'entre nous avait eu du flair avec une belle défaite 0-3 en Thaïlande.
La session suivante s'est résumée à un duel Alain Delon? Non Alain Deroin. - roger rabine : 3 bulles d'affilée, et c'est le drame en J23 les 2 marquent des points. Le titre va au meilleur clissonnais d'entre nous (on ne peut décemment pas le donner au pire caennais d'entre nous à un mou qui remporte la journée)
Journées : Goalkapeur, Guadalajara86 (J1) ; FC Rien, Marf (J2) ; André-Pierre Ci-Gît Gnac (J3) ; Barouki, Arthur33 (J4) ; Goalkapeur (J5, 2e journée remportée) ; fluxke, Ô Mexico (J6) ; saviNono (J7) ; bendjaz, black cat (J8) ; Isaias (J9) ; Gone Going (J10) ; chat moi 79 (J11) ; Isaias (J12, 2e journée remportée) ; Goalkapeur (J13, 3e journée remportée) ; Seven Giggs of Rhye (J14) ; Ô Mexico (J15, 2e journée remportée) ; Dix joncs must hard (J16) ; Ô Mexico (J17, 3e journée remportée) ; FC Rien (J18, 2e journée remportée) ; roger rabine (J19) ; fluxke (J20, 2e journée remportée) ; saviNono (J21, 2e journée remportée) ; TerwelHazzukah (J22) ; Alain Delon? Non Alain Deroin. (J23)
Leader : Goalkapeur (J1), Guadalajara86 (J1-J19), Hålaland (J20), Goalkapeur (J21-xx)
Survivor : Arthur33 (J1-J10) ; Vieux pré (J11-J19) ; en cours (J20-xx)
Zéro : Scorbut et Correa (J1-J3) ; roger rabine (J4-J6) ; Scorbut et Correa (J7-J8) ; TerwelHazzukah (J9-J10) ; TerwelHazzukah (J11-J14) ; Paul de Gascogne (J15-J16) ; Seven Giggs of Rhye (J17-J19) ; roger rabine (J20-J23)