Très belle draft le S, vraiment, à l'exception de l'influence nîmoise, que tu comprendras bien que je ne peux pas cautionner. Jaloux de ton Urawa RD que tu as réussi à choper assez tard. L'ensemble est classieux et cohérent. On ne sait jamais trop de quel bois sera fait le trident du fond de panier, mais je te prédis bien mieux que le mégamilieu.
Non, ce n'est pas gagné. Je vais demander à Ruud et au Maréchal de trouver une histoire sur le Lae City FC. Il y a également une possibilité que le championnat bolivien soit annulé s'il ne peut pas reprendre.
Je pensais drafter à Hong-Kong sur les deux premiers tours, mais j'ai dû changer de plan à cause des autres drafts. Au moment de mon 2ème tour, les trois gros durs hongkongais étaient déjà partis. Donc j'ai attendu avant que le tour de draft soit en adéquation avec le niveau, mais en ne jouant pas avec le feu. En résumé, ce n'est pas de ma faute
passons plutot a mon bilan de draft c est bien simple je suis etonne j ai eu tout ce que je voulais
seul regret lusail fc en tour 10 aurait ete un joli coup mais il etait pas illogique de le voir partir
ma strategie etait nouvelle limiter au maximum les surprises pour les cinq premiers picks ce qui m a meme amene a prendre alajuence tout en lancant une participation a la vmc pokal puis me faire confiance sur les tours 6 a 10 ou je me trompe moins souvent
sur le tour 1 le celtic que j ai deja croise etait une evidence alajuense un choix de raison avec une moyenne stable le lokomotiv de meme dans un championnat plutot regulier
bali unied et aris thessaloniki sont des choix plus risques j ai un peu peur d avoir ete sentimental sur le premier on verra ...
devant l adversite vml cette annee seuls des promus m ont fait de l oeil ensuite : diriyah qui fait partie des clubs du pif (mais bon pas sur que ce soit ma meilleure idee), united fc qui avait pirlo et gavranovic en d2 emirienne, le club vietnamien qui a refuse de monter l an passe pour marcher sur la d2 (truong truc), suchitepequez au guatemala (les championnats sudam me reussisent peu donc j ai pas mal hesite) qui a un glorieux passe
le club slovene tour 10 est arrive un peu en desespoir de cause mais je me suis dit que ceferin ne laisseriat pas tomber le club de sa ville natale
Bilan rapide de la saison 25-26, finie avec une moyenne de 15.0396 et on enchaine sur l'explication de ma draft 26-27.
1. Fenerbahçe - Moyenne : 2.18. Etat d'esprit : grande frustration.
Le Fener était bien revenu sur le Galatasaray en fin de saison, mais a complètement raté le match du titre en ratant un pénalty qui m'aurait permis de remporter la demie puis la finale de la GVMC
Choix alternatif : La Fiorita, 2.0667
2. Royal Leopard - 1.47, grosse déception.
Ca m'apprendra à drafter dans des championnats avec si peu d'infos.
Choix alternatif : Doğan Türk Birliği, 2.27, BEN OUAIS.
3. Strassen - 1.93, petite satisfaction.
Bissen et Differdange ont fait une trop bonne saison pour pouvoir viser plus haut.
Choix alternatif : LDF, 1.67.
4. Sua Flamingoes - 1.97, la bonne pioche.
Pile ce à quoi je m'attendais. Comme quoi il ne faut pas hésiter à drafter des clubs des championnats avec peu d'infos...
Choix alternatif : Centre Chiefs, 1.87
5. Manchester 62 - 0,86 et 12 points de pénalité, on gerba.
Ca se passait bien jusqu'à la J8 et puis la défaite cruelle contre Lincoln avec ce but casquette, et enfin les énormes ennuis financiers.. Dur dur.
Choix alternatif : Isidro Metapán, 1.43
6. Bhayangkara - 1.56, la belle joie et un trophée de Moutropica !
Le promou indonésien qui fait une bonne saison, c'est top.
Choix alternatif : Necaxa, 1.03
7. Augsburg - 1.26, bof.
Saison très moyenne mais marquée par la seule défaite infligée au Bayern Munich.
Choix alternatif : Bayelsa United, 1.13.
8. Kisvárda - 1.21, la mini-déception.
Ca partait fort mais ça termine par 2 points glanés sur les 8 derniers matchs.
Choix alternatif : Podbrezová, 1.31.
9. Wologizi - 1.31, le bon coup pour un promou.
Choix alternatif : Promou Nigéria 1 -> Warri Wolves, 1.29
10. Promu Nigéria 4 -> Kun Khalifat 1.29, WTF.
Le club a annoncé son forfait pour le reste du championnat à la mi-course, avant de revenir sur sa décision et de terminer par une moyenne de 1.93 sur ses 14 derniers matchs et se sauver sur la dernière journée.
Choix alternatif : Yacoub El Mansour 0.72
Au final, un regret immense de n'avoir pas été chercher Sabah en Azerbaidjan, et une draft totalement plombée par la paire Eswatini-gibraltarienne, compensée tout de même par le ravissement du choix Bhayangkara avec cette Moutropica, tant et si bien que je les ai redraftés cette année.
Et d'ailleurs en parlant de ça...
1. Mamelodi Sundowns
Probablement le non-champion le plus à même de faire une très grosse moyenne. Je reviens en AfSud après avoir drafté... les Orlando Pirates la saison de mon sacre en VML. Choix alternatif : Al-Hilal, mais possible départ de Mancini (confirmé depuis) et flou autour des nouvelles orientations du PIF saoudien
2. Flambeau du Centre
On y retourne après les avoir draftés au tour 6 en 19/20 pour une moyenne de 1.8. Depuis c'est un club très stable en haut du championnat du Burundi.
3. Neftçi Bakou
Après une très belle fin de saison 25/26, le club semble ambitieux et peut profiter d'une possible faiblesse de Sabah et de Qarabagh cette saison. Choix alternatifs :SC Villa et Sua Flamingoes, mais l'Ouganda est compliqué à lire malgré le passage à 18, et aucune idée si mes flamingoes vont faire mieux cette saison, barrés par Gaborone United
4. Pen-y-Bont
Après une saison compliquée mais bien meilleure que sa moyenne de 1.28 ne le laisse subodorer, le club devrait profiter de l'arrivée de 6 promous, d'investisseurs anglais et du changement de format de playoffs pour gonfler sa moyenne.
5. Bhayangkara
Premier pick peu inspiré car manquant de temps à cause d'un contexte professionnel chargé en activités. Mais après une bonne deuxième partie de saison, ce promou peut faire aussi bien voire mieux en 26-27 qu'1.5. Choix alternatifs : Melbourne Victory (l'arrivée de Tony Bloom et de ses data peut aider à redresser le club) et peut-être Getafe, plus un choix de cœur qu'autre chose
6. Wadi Degla
Très content de venir enfin en Egypte, championnat qui semble sécurisant pour les moyennes de niveau moyen avec un format de playoffs à la philosophie relativement abstruse.
7. Śląsk Wrocław
Idem, très content de venir enfin en Pologne, dans ce championnat ouvert s'il en est (de la victoire.. à la relégation) Choix alternatifs : Kisvarda ou Atlante, pour le cœur et parce que j'avais bien envie de choper ce si rare promou mexicain qui peut surprendre.
8. Venezia
Ayant reçu une nouvelle manne de fonds début mai 2026, le club n'est pas le nouveau Como mais peut-être un Paris FC à l'italienne. Je les drafte 3 ans et demi après avoir écrit une bafouille sur leur rebranding.
9. Lommel
Je profite du passage à 18 pour récupérer ce club de la galaxie Manchester City. Ils vont pas nous refaire une Troyes quand même, ils ont forcément appris de leurs erreurs... Non ? Choix alternatifs :Feronikeli 74 ambitieux et Rodina Moscou avec une Russie dans laquelle les promous performent bien généralement.
10. Adiaké, presque par défaut. Je n'aime pas ce championnat au calendrier chiant mais j'avais eu une bonne expérience avec le SOL Abobo, et les promous semblent pas si mauvais donc pourquoi pas ? Choix alternatif : Baf Uldu, champion de D2 nord-chypriote mais les promous sont pas si oufs là-bas
En résumé : quelques bonnes trouvailles à mon avis (valorisées par Ruudbauer et Claude), de la découverte de championnats nouveaux qui me hypent, quelques choix ventriculaires, et encore 4 promous comme en 25/26.
J'ai d'ailleurs lu que le meilleur u21 du club. (Un attaquant) avait signé à Noix d'Hibou hier ou avant-hier.
D'autres prendront la relève. J'aime bien ce pick.
Concernant la lutte avec Ruud, elle ne fait que débuter. Je suis prêt pour la bagarre.
Mais on ne va pas enterrer trop vite Billou, qui, sans l'Inde, aurait fait une belle saison rookie.
Pas de mauvaise nouvelle de ma part, mais une recrue. Par contre le stagiaire de l'Équipe n'est pas bon en géographie et n'est pas un mou car il met Cambur en Belgique.
PS : elle est noire et blanche, on voit bien les 2 ailes (bon ok ce sont 2 ailes gauches méonsentape), le bec et le gros vers de terre qu'elle va s'enfiler
Bruits de klaxons italien , houle d'une foule bigarrée de curieux , bob cochonou, odeurs de merguez et de jean-louis qui s'est renversé un verre de vin hier soir et qui ne s'est pas changé
L'atmosphère pour le départ de cette 3ème étape est plutôt agréable. Visant se pavane avec son beau maillot Zilina, Toni Turek tel un calimero pressent que ce sont ses dernières heures avec le maillot à pois sur le dos. Tandis que le Maréchal profite de son beau maillot Szombathelyi en compagnie de son équipe. Bruno Grougi discute avec les journalistes présent sur ce départ, surveillant du coin de l'oeil ses deux plus proches poursuivants au classement.
Les autres coureurs du peloton s'affairent tranquillement aux différentes terrasses, tout n'est que concentration et bon mots. En parlant de bons mots , la compagnie de Scorbut et Correa avant une étape est toujours recherchée, ce matin sa cible sera l'équipe Lorraine. Isaias passe, "Tiens un as de la pédale" , rires ; Messin en plastique se voit hélé " Alors y paraît qu'on fait un régime sans selle", rires gras ; Tricky vétu de son maillot Arc-en-Ciel de Champion du monde s'approche " Et ben Tritri , tu le portes fièrement ton maillot de meilleur Pédé" , L'ambiance est vraiment détendu ce matin !
Cette troisième étape sera une étape en ligne , consistante, plutôt propice aux échappées. Une bosse placée à 20 km de la ligne pourrait servir de tremplin pour la victoire d'étape.
Le départ fictif est donnée par un local, vieille gloire du circuit : RobertGlandu. Double vainqueur d'étape lors des toutes premières Mouelta vient tirer un coup de fusil déguisé en chasseur ( à moins qu'il n'aille réellement zigouiller du faisan de lâcher dans la demi-heure qui suit . )
Un groupe sort dès les premiers kilomètres, Scorbut, Oook, Dnairb, tricky, didierrevient, le bleu, bendjaz, strassbourg et payet, dix joncs must hard et kompany créole. Les équipes de l'est étant bien représentées on peut constater que ça collabore bien.
L'échappée prend rapidement une avance suffisante pour ne plus s?inquiéter d'un retour du peloton. Le sprint intermédiaire se déroule dans des conditions un peu houleuses , deux-trois coureurs qui ne passent pas trop les relais se permettent de faire le sprint, toutefois Oook et Tricky sont battus par Dnairb qui vient prendre la, 4 bons points.
Les esprits s'échauffent peu après , Scorbut remontant près du coureur messin se permet une remarque salée "J'ignorais que ton maillot t'autorisait à nous sucer ... les roues".
L'ambiance dans le groupe devenant délétère, c'est le moment que choisit [/u]Le Bleu,[u] pour s'échapper. Il prend rapidement quelques encablures, derrière on a du mal à s'organiser.
Finalement un groupe de contre se forme ; Bendjaz , Ickilemp et Tricky se lancent dans la poursuite et grapillent timidement quelques secondes sur le leader de la course.
La route se dresse alors pour une bosse de 2 kilomètres avec une centaine de mètres a 16 % . Le Bleu résiste bien et passe la bosse en tête avec seulement quelques mètres d'avance sur un Ickilemp en pleine bourre, qui revient sur le leader de la course et prend le rythme a son compte. En troisième position Tricky prend un point et emmène Bendjaz sur son porte bagage.
La course poursuite se lance mais le luxembourgeois, digne héritier des frères Schleck et de Robby Langers, emmène un braquet gigantesque, jusqu'à faire décrocher Le Bleu qui craque sous le drapeau des 3 kilomètres. Ickilemp déroule donc et remporte sa plus belle victoire dans une étape de la mouelta ! Le Bleu suit à une trentaine de secondes, enfin Tricky remporte le sprint de la troisième place face à bendjaz , franchissant la ligne à près de 2 minutes 30 du vainqueur.
En se focalisant un peu trop sur l'avant de la course on en a oublié la lutte pour les maillots. Visant a , il faut bien le dire, complètement craqué. A la dérive il franchira la ligne à près de 18 minutes du vainqueur.
Ce fait de course va alors pousser des coureurs à s'extirper du peloton et faire la jonction avec les restes de l'échappée matinale. Raymundo Social Club vexé par sa disqualification de l'étape précédente vient prendre une belle 5ème place. Il emmène dans son sillage timath, mr suaudeau, dnairb et l'hommedelapampa.L'équipe Skaïlle a également fait un beau travail puisque Goalkapeur et pied ont fait le travail pour leur leader Claude Lemourinho, et finissent à moins de 6 minutes du vainqueur de l'étape. Et c'est donc l'excellente opération de la journée pour eux , puique Claude Lemourinho enfile le maillot Zilina ! Son plus proche poursuivant Putzi est à près de 4 minutes ! Tandis que le Maréchal 6ème du classement est déja relégué à plus de 10 minutes.
La lutte pour le maillot yaracuyanos n'a pas elle pas pris forme. Les néos-pros se sont contentés de terminé dans ce peloton disloqué qui terminé entre la 20e et la 60 eme place. Bruno Grougi conserve donc sa précieuse tunique pour une vingtaine de secondes sur SkatchenkoMetz. . Attention , ils sont 5 à se tenir en moins de 3 minutes , il serait surprenant que cet maillot ne change pas de propriétaire à l'issu de la prochaine étape.
La montagne arrive donc très vite , Ah ! Voilà Scorbut et Correa qui approche,
"- Vous étiez dans le groupe de tête , puis une chute et une crevaison ont eu raisons de vos chances pour la victoire ?"
- Ouais , saloperie d'enculé de matériel qui me fout dedans , je me suis retrouvé à lécher le goudron .
"- Un petit mot sur la belle victoire d'ickilemp qui l'emporte légerement détaché devant le Bleu ?"
- Booarf , vous m'auriez demandé de balancer une saloperie sur ces pédés de messins j'aurais pas hésiter , mais bon j'ai rien contre les noirs...
Top CR, on tutoies des sommets cyclo-journalistiques avec interviews, commentaires des acteurs principaux chopés au vol et références aux anciennes gloires de la Mouelta. Respect!
Sinon Ooooh Myyy Goood, normal qu'on passe pour les angliches de service avec GK, ambiance va-va-froom, agent Claude 0051 au rapport > Dear Queen Mum, on a le yellow jersey indeed !
On m'apprend dans mon oreillette que l'arrivée du typhon agus couplé avec un tsunami de force 24 sur la totalité de la France vont nous forcer à annuler le reste de la Mouelta avec effet immédiat!!!
Les classements sont gelés forever. Désolé, n'en jetez plus, merci et au revoir...