Non, ce n'est pas gagné. Je vais demander à Ruud et au Maréchal de trouver une histoire sur le Lae City FC. Il y a également une possibilité que le championnat bolivien soit annulé s'il ne peut pas reprendre.
Je pensais drafter à Hong-Kong sur les deux premiers tours, mais j'ai dû changer de plan à cause des autres drafts. Au moment de mon 2ème tour, les trois gros durs hongkongais étaient déjà partis. Donc j'ai attendu avant que le tour de draft soit en adéquation avec le niveau, mais en ne jouant pas avec le feu. En résumé, ce n'est pas de ma faute
18ème draft et toujours pas de thème, parce qu'on espère toujours la gagner un jour cette Ventre Mou's League. Et la gagner sans préparation ou quasi, parce que pourquoi perdre du temps quand on a l'historique d'Isa et SofaScore sous les yeux, outils largement suffisants pour décider de chaque pick à H-2. Et puis Oook l'a déjà gagnée, merde.
1. Fenerbahçe
La tradition de draft turque est respectée, pays largement le plus suaudeau.visité. Il restait du gros dur à ce stade mais niquez-vous avec vos Chelsea/Atletico, on préfère se régaler encore avec des lancers de boulons en direct du Şükrü Saracoğlu.
2. FC Santa Coloma
Petit brouillon garni avant ce tour mais attiré par la principauté andorrane, on hésite surtout entre l'UE Santa Coloma et le FC Santa Coloma. Et c'est Paul qui tranche en choisissant l'UE juste avant nous.
3. ♥ Stade Rennais Football Club ♥
Au troisième tour avec le retour au bercail d'un magicien Franck Haise déjà réacclimaté et un effectif de grande qualité, c'est même pas un reach. Rennes, cette saison, ça joue le titre !
4. Cosmos
Le tropisme européen est bien présent et j'ai jamais visité ce championnat de San Marin relativement récent en VML. Je pense à ce beau maillot bleu de l'équipe nationale fièrement porté par le #1, mais surtout à l'aléatoire qui semble régner dans la principauté et ouvre la voie, qui sait, à une belle surprise pour ce Cosmos dont on aime déjà prononcer le nom.
Encore un "nouveau" championnat ciblé, en constatant de relatifs oublis de la part des mous. Club semble-t-il habitué du ventre mou avec quelques variations, son nom promet un budget respectable, voire un favoritisme de la part des instances (laissez-moi rêver). Nous reparlerons de favoritisme plus tard.
7. SNIM
Tour où j'étais le plus dans le flou et finalement, sur un brouillon de 6/7 clubs, ça s'est un peu joué à la syllabe "Nîmes", mais surtout à la tentation "nouveau championnat" encore une fois.
8. Bashkimi
Ou plutôt "Bakchichmi" comme on appelle désormais ce club très très louche. Plus d'un an que ça distribue des valises de denars macédoniens aux adversaires qui se transforment en paillassons (ou pour certains sont retrouvés morts dans les égouts), et personne ne dit rien. Il faut savoir drafter pragmatique et parfois s'asseoir sur ses principes. Et puis j'ai quand même passé 2 heures bloqué à la douane nord-macédonienne en sortant d'Albanie, c'est le coeur qui parle aussi.
9. Inter Star
Club présent dans mon brouillon depuis le tour 7, soit au moins 200 tours à survivre aux assauts de mous envieux. Si tout le monde m'a laissé ces Burundais, c'est forcément parce qu'ils avaient peur de mes /dur, et pas du tout parce que ça va aligner un 0,5 de mouyenne.
10. Birżebbuġa
Habitué à drafter trois promus, y compris en commençant au tour 6, je panique à l'idée de n'en avoir aucun cette année. Heureusement le tour 10 fournit une belle offre et après hésitation avec le Shafa Bakou, on récupère le troisième de la D2 Sud maltaise mais surtout un blaze fantastique dans un championnat qu'on aime bien.
Honnêtement cette draft ne joue rien du tout mais sur un malentendu, le mégamilieu est un objectif.
passons plutot a mon bilan de draft c est bien simple je suis etonne j ai eu tout ce que je voulais
seul regret lusail fc en tour 10 aurait ete un joli coup mais il etait pas illogique de le voir partir
ma strategie etait nouvelle limiter au maximum les surprises pour les cinq premiers picks ce qui m a meme amene a prendre alajuence tout en lancant une participation a la vmc pokal puis me faire confiance sur les tours 6 a 10 ou je me trompe moins souvent
sur le tour 1 le celtic que j ai deja croise etait une evidence alajuense un choix de raison avec une moyenne stable le lokomotiv de meme dans un championnat plutot regulier
bali unied et aris thessaloniki sont des choix plus risques j ai un peu peur d avoir ete sentimental sur le premier on verra ...
devant l adversite vml cette annee seuls des promus m ont fait de l oeil ensuite : diriyah qui fait partie des clubs du pif (mais bon pas sur que ce soit ma meilleure idee), united fc qui avait pirlo et gavranovic en d2 emirienne, le club vietnamien qui a refuse de monter l an passe pour marcher sur la d2 (truong truc), suchitepequez au guatemala (les championnats sudam me reussisent peu donc j ai pas mal hesite) qui a un glorieux passe
le club slovene tour 10 est arrive un peu en desespoir de cause mais je me suis dit que ceferin ne laisseriat pas tomber le club de sa ville natale
Bilan rapide de la saison 25-26, finie avec une moyenne de 15.0396 et on enchaine sur l'explication de ma draft 26-27.
1. Fenerbahçe - Moyenne : 2.18. Etat d'esprit : grande frustration.
Le Fener était bien revenu sur le Galatasaray en fin de saison, mais a complètement raté le match du titre en ratant un pénalty qui m'aurait permis de remporter la demie puis la finale de la GVMC
Choix alternatif : La Fiorita, 2.0667
2. Royal Leopard - 1.47, grosse déception.
Ca m'apprendra à drafter dans des championnats avec si peu d'infos.
Choix alternatif : Doğan Türk Birliği, 2.27, BEN OUAIS.
3. Strassen - 1.93, petite satisfaction.
Bissen et Differdange ont fait une trop bonne saison pour pouvoir viser plus haut.
Choix alternatif : LDF, 1.67.
4. Sua Flamingoes - 1.97, la bonne pioche.
Pile ce à quoi je m'attendais. Comme quoi il ne faut pas hésiter à drafter des clubs des championnats avec peu d'infos...
Choix alternatif : Centre Chiefs, 1.87
5. Manchester 62 - 0,86 et 12 points de pénalité, on gerba.
Ca se passait bien jusqu'à la J8 et puis la défaite cruelle contre Lincoln avec ce but casquette, et enfin les énormes ennuis financiers.. Dur dur.
Choix alternatif : Isidro Metapán, 1.43
6. Bhayangkara - 1.56, la belle joie et un trophée de Moutropica !
Le promou indonésien qui fait une bonne saison, c'est top.
Choix alternatif : Necaxa, 1.03
7. Augsburg - 1.26, bof.
Saison très moyenne mais marquée par la seule défaite infligée au Bayern Munich.
Choix alternatif : Bayelsa United, 1.13.
8. Kisvárda - 1.21, la mini-déception.
Ca partait fort mais ça termine par 2 points glanés sur les 8 derniers matchs.
Choix alternatif : Podbrezová, 1.31.
9. Wologizi - 1.31, le bon coup pour un promou.
Choix alternatif : Promou Nigéria 1 -> Warri Wolves, 1.29
10. Promu Nigéria 4 -> Kun Khalifat 1.29, WTF.
Le club a annoncé son forfait pour le reste du championnat à la mi-course, avant de revenir sur sa décision et de terminer par une moyenne de 1.93 sur ses 14 derniers matchs et se sauver sur la dernière journée.
Choix alternatif : Yacoub El Mansour 0.72
Au final, un regret immense de n'avoir pas été chercher Sabah en Azerbaidjan, et une draft totalement plombée par la paire Eswatini-gibraltarienne, compensée tout de même par le ravissement du choix Bhayangkara avec cette Moutropica, tant et si bien que je les ai redraftés cette année.
Et d'ailleurs en parlant de ça...
1. Mamelodi Sundowns
Probablement le non-champion le plus à même de faire une très grosse moyenne. Je reviens en AfSud après avoir drafté... les Orlando Pirates la saison de mon sacre en VML. Choix alternatif : Al-Hilal, mais possible départ de Mancini (confirmé depuis) et flou autour des nouvelles orientations du PIF saoudien
2. Flambeau du Centre
On y retourne après les avoir draftés au tour 6 en 19/20 pour une moyenne de 1.8. Depuis c'est un club très stable en haut du championnat du Burundi.
3. Neftçi Bakou
Après une très belle fin de saison 25/26, le club semble ambitieux et peut profiter d'une possible faiblesse de Sabah et de Qarabagh cette saison. Choix alternatifs :SC Villa et Sua Flamingoes, mais l'Ouganda est compliqué à lire malgré le passage à 18, et aucune idée si mes flamingoes vont faire mieux cette saison, barrés par Gaborone United
4. Pen-y-Bont
Après une saison compliquée mais bien meilleure que sa moyenne de 1.28 ne le laisse subodorer, le club devrait profiter de l'arrivée de 6 promous, d'investisseurs anglais et du changement de format de playoffs pour gonfler sa moyenne.
5. Bhayangkara
Premier pick peu inspiré car manquant de temps à cause d'un contexte professionnel chargé en activités. Mais après une bonne deuxième partie de saison, ce promou peut faire aussi bien voire mieux en 26-27 qu'1.5. Choix alternatifs : Melbourne Victory (l'arrivée de Tony Bloom et de ses data peut aider à redresser le club) et peut-être Getafe, plus un choix de cœur qu'autre chose
6. Wadi Degla
Très content de venir enfin en Egypte, championnat qui semble sécurisant pour les moyennes de niveau moyen avec un format de playoffs à la philosophie relativement abstruse.
7. Śląsk Wrocław
Idem, très content de venir enfin en Pologne, dans ce championnat ouvert s'il en est (de la victoire.. à la relégation) Choix alternatifs : Kisvarda ou Atlante, pour le cœur et parce que j'avais bien envie de choper ce si rare promou mexicain qui peut surprendre.
8. Venezia
Ayant reçu une nouvelle manne de fonds début mai 2026, le club n'est pas le nouveau Como mais peut-être un Paris FC à l'italienne. Je les drafte 3 ans et demi après avoir écrit une bafouille sur leur rebranding.
9. Lommel
Je profite du passage à 18 pour récupérer ce club de la galaxie Manchester City. Ils vont pas nous refaire une Troyes quand même, ils ont forcément appris de leurs erreurs... Non ? Choix alternatifs :Feronikeli 74 ambitieux et Rodina Moscou avec une Russie dans laquelle les promous performent bien généralement.
10. Adiaké, presque par défaut. Je n'aime pas ce championnat au calendrier chiant mais j'avais eu une bonne expérience avec le SOL Abobo, et les promous semblent pas si mauvais donc pourquoi pas ? Choix alternatif : Baf Uldu, champion de D2 nord-chypriote mais les promous sont pas si oufs là-bas
En résumé : quelques bonnes trouvailles à mon avis (valorisées par Ruudbauer et Claude), de la découverte de championnats nouveaux qui me hypent, quelques choix ventriculaires, et encore 4 promous comme en 25/26.
J'ai d'ailleurs lu que le meilleur u21 du club. (Un attaquant) avait signé à Noix d'Hibou hier ou avant-hier.
D'autres prendront la relève. J'aime bien ce pick.
Concernant la lutte avec Ruud, elle ne fait que débuter. Je suis prêt pour la bagarre.
Mais on ne va pas enterrer trop vite Billou, qui, sans l'Inde, aurait fait une belle saison rookie.
Pas de mauvaise nouvelle de ma part, mais une recrue. Par contre le stagiaire de l'Équipe n'est pas bon en géographie et n'est pas un mou car il met Cambur en Belgique.
PS : elle est noire et blanche, on voit bien les 2 ailes (bon ok ce sont 2 ailes gauches méonsentape), le bec et le gros vers de terre qu'elle va s'enfiler
BREAKING NEWS : l'Etoile Rouge de Belgrade, lassée du faible niveau de la D1 serbe, annonce son intention de se retirer du championnat. Le propriétaire du club, Nemec Kitpa, a indiqué qu'il était en négociations pour racheter la licence d'un club situé dans un championnat plus compétitif.
Selon les informations du journal Mischtralgaganç, ce championnat ne serait autre que le championnat saint-marinais. Nemec Kitpa aurait été aperçu en train d'échanger avec les dirigeants du club de Cailungo. Si le rachet venait à aboutir, l'équipe serait renommé Etoile Rouge de Cailungo et reprendrait, telle quelle, l'équipe actuelle de l'Etoile Rouge.
La Fédération serbe et sa présidente, Imna Lamur, a d'ores et déjà suspendu l'Etoile Rouge qui ne figure plus dans les calendriers annoncés pour l'an prochain.
Elle devrait être remplacée par le 13e de D2 de l'année dernière, le NK Toulikid. L'équipe, en difficulté financière depuis plusieurs années, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne recruterait pas de nouveau joueur en D1.
Pas de chance pour Ruud et peut-être une bonne surprise pour L'Amour !
Comme la saison dernière j'ai joué l'exotisme. Entre des équipes dont les noms me faisaient marrer (Thié Cong, Blacks Power, les cacahuètes) et des équipe qui je l'espère performeront (Vardar, como et Hunedoara)
Avec un peu de retard (il y a eu seulement 1 coupe du monde, les fêtes et 2 drafts entretemps, une paille) voici le compte-rendu des journées 7 à 10 de Risk.
Le(s) gagnant(s) de la semaine
En J7, week-end classique remporté par saviNono et la première victoire (à ce moment-là de la saison) de Fiorentino lui rapporte 30 points.
En J8, c'était qui perd gagne mou. Beaucoup de points marqués, à croire que vous préférez voir vos clubs perdre que gagner. bendjaz et black cat ont profité d'avoir des clubs suffisamment liquides pour marquer 30 points sans forcer.
En J9, Isaias marque 12 points avec la première victoire de ses australiens et ça suffit pour gagner cette journée bien calme.
Il y avait aussi en J9 un bonus pour ceux qui n'avaient pas riské plus de 2 fois le même club : c'était trop facile, presque tout le monde a eu les 20 points, on passe.
En J10, week-end mi-mou, c'est le moment pour que son tour 5 complètement pourri serve à quelque chose cette saison, n'est-ce pas Gone Going ?
Et c'était aussi la fin de la session 2, 6 joueurs décrochent la prime : Gone Going, Plouky, bendjaz, Arthur33, Goalkapeur et chapoto.
Le(s) derby(s) de la semaine
De l'irakien et du roumain en J7, de l'anglais en J9, de l'allemand et du roumain à nouveau en J10 pour les derbies-Risk. On appréciera la persévérance de couvedemurville is back avec Voluntari, et la réussite dans ces derbies pour Camara-Zoff.
Le match de la semaine
Le plus gros score de ces 4 journées a été pour Marf dans le championnat belge. L'affiche Zulte Waregem - Eupen ne faisait pourtant pas trop rêver. Côté flamand, un effectif avec personne de connu (mais les fans de FM me contrediront certainement) : on peut juste noter la belle carrière de Zinho Gano, attaquant bissaoguinéen qui en est à son 9e club belge. Côté germain, c'est à peine plus clinquant : 2 ex du PSG (Djeidi Gassama et Nathan Bitumazala), 2 internationaux australiens (James Jeggo et Jason Davidson, ce dernier en est à son 8e championnat différent, encore un effort et ça pourra faire une draft à thème), 1 ancien lorientais (Sambou Samano, aucun souvenir), 1 ancien caennais (Stef Peeters, aucun souvenir non plus, désolé Alain).
Dans la brume krkrjkjr, ça a donné un match à rebondissements avec 9 buteurs différents :
0 - 1 9' K. N’Dri
0 - 2 20' R. Charles-Cook
1 - 2 39' Zinho Gano
1 - 3 41' I. Nuhu
2 - 3 45'+3 Zinho Gano (PG)
2 - 4 56' B. Lambert
3 - 4 83' S. Braem
4 - 4 84' C. Offor
5 - 4 88' A. Fadera
5 - 5 90'+4 S. Soumano
Tant d'effort pour au final marquer 4 petits points, /mou Marf
Le choix du leader
Guadalajara86 était en tête après la J6. Il marque 2 petits points en J7 avec le mollissime Istra 1961, puis 25 points dans un qui perd gagne pas si facile (le Turan Tovuz de Putzi étant loin d'être un gros dur), puis 7 points avec Istra 1961 à nouveau, et enfin 0 point avec Vida, /greg ça y est c'est la début de la fin pour lui ; d'autant qu'il passe à côté de la prime 1 (draftage trop intensif de Sumgayit) et à côté de la prime de session à cause de Vida.
Classement général
Guadalajara86 reste quand même leader, Goalkapeur pas loin derrière, Arthur profite de faire le plein sur les primes pour monter sur le podium.
Arthur33, Guadalajara86, John Carton, Seven Giggs of Rhye et tixuoty étaient en course après la 6e journée, et marquent tous des points à la 7e. A la 8e, John Carton et Seven Giggs of Rhye passent à côté du concept du qui perd gagne. A la 9e, j'oublie de risker (/dur moi-même). Enfin, à la 10e journée, Guadalajara86 se loupe, comme vu ci-dessus (suivez un peu, merde) et laisse donc Arthur33 remporter ce Survivor apertura.
Zéro
On commençait un nouveau cycle pour le Zéro, après la victoire de roger rabine en J6. Visiblement beaucoup de monde a voulu lui succéder, avec 17 riskeurs marquant 0 point en J7, mais parmi ceux-ci seul Scorbut et Correa marque 0 point en J8 et gagne donc cette courte session.
On repart donc en J9 avec 15 mous à 0, Putzi, TerwelHazzukah et Tonton Danijel restant en course après la J10.
Classement alternatif
En pause
Moull of fame
Journées : Goalkapeur, Guadalajara86 (J1) ; FC Rien, Marf (J2) ; André-Pierre Ci-Gît Gnac (J3) ; Barouki, Arthur33 (J4) ; Goalkapeur (J5) ; fluxke, Ô Mexico (J6) ; saviNono (J7) ; bendjaz, black cat (J8) ; Isaias (J9) ; Gone Going (J10)
Leader : Goalkapeur (J1), Guadalajara86 (J1-J10)
Survivor : Arthur33 (J1-J10)
Zéro : Scorbut et Correa (J1-J3) ; roger rabine (J4-J6) ; Scorbut et Correa (J7-J8) ; en cours (J9-xx)
La Risk devrait recommencer dans 2 semaines : plusieurs championnats auront repris, donc sauf si je me suis planté, tout le monde devrait avoir des clubs à risker, même pour les drafts Footballski. Si ça n'est pas le cas il faudra me le dire, je décalerai la reprise