Wa l'aut' défaitiste quoi!?!? T'as même pas percuté que je suis en sous-marin, bien caché en soixantième position dans le gras du peloton (aka Oook) et que j'ai encore deux clubs à 0 pt de moyenne et un Sporting Jax à 0,2, qui vont effectuer des remontadas de martiens pour coiffer Blaisou sur le fil??? :-)
Très belle draft le S, vraiment, à l'exception de l'influence nîmoise, que tu comprendras bien que je ne peux pas cautionner. Jaloux de ton Urawa RD que tu as réussi à choper assez tard. L'ensemble est classieux et cohérent. On ne sait jamais trop de quel bois sera fait le trident du fond de panier, mais je te prédis bien mieux que le mégamilieu.
Je pensais drafter à Hong-Kong sur les deux premiers tours, mais j'ai dû changer de plan à cause des autres drafts. Au moment de mon 2ème tour, les trois gros durs hongkongais étaient déjà partis. Donc j'ai attendu avant que le tour de draft soit en adéquation avec le niveau, mais en ne jouant pas avec le feu. En résumé, ce n'est pas de ma faute
passons plutot a mon bilan de draft c est bien simple je suis etonne j ai eu tout ce que je voulais
seul regret lusail fc en tour 10 aurait ete un joli coup mais il etait pas illogique de le voir partir
ma strategie etait nouvelle limiter au maximum les surprises pour les cinq premiers picks ce qui m a meme amene a prendre alajuence tout en lancant une participation a la vmc pokal puis me faire confiance sur les tours 6 a 10 ou je me trompe moins souvent
sur le tour 1 le celtic que j ai deja croise etait une evidence alajuense un choix de raison avec une moyenne stable le lokomotiv de meme dans un championnat plutot regulier
bali unied et aris thessaloniki sont des choix plus risques j ai un peu peur d avoir ete sentimental sur le premier on verra ...
devant l adversite vml cette annee seuls des promus m ont fait de l oeil ensuite : diriyah qui fait partie des clubs du pif (mais bon pas sur que ce soit ma meilleure idee), united fc qui avait pirlo et gavranovic en d2 emirienne, le club vietnamien qui a refuse de monter l an passe pour marcher sur la d2 (truong truc), suchitepequez au guatemala (les championnats sudam me reussisent peu donc j ai pas mal hesite) qui a un glorieux passe
le club slovene tour 10 est arrive un peu en desespoir de cause mais je me suis dit que ceferin ne laisseriat pas tomber le club de sa ville natale
Bilan rapide de la saison 25-26, finie avec une moyenne de 15.0396 et on enchaine sur l'explication de ma draft 26-27.
1. Fenerbahçe - Moyenne : 2.18. Etat d'esprit : grande frustration.
Le Fener était bien revenu sur le Galatasaray en fin de saison, mais a complètement raté le match du titre en ratant un pénalty qui m'aurait permis de remporter la demie puis la finale de la GVMC
Choix alternatif : La Fiorita, 2.0667
2. Royal Leopard - 1.47, grosse déception.
Ca m'apprendra à drafter dans des championnats avec si peu d'infos.
Choix alternatif : Doğan Türk Birliği, 2.27, BEN OUAIS.
3. Strassen - 1.93, petite satisfaction.
Bissen et Differdange ont fait une trop bonne saison pour pouvoir viser plus haut.
Choix alternatif : LDF, 1.67.
4. Sua Flamingoes - 1.97, la bonne pioche.
Pile ce à quoi je m'attendais. Comme quoi il ne faut pas hésiter à drafter des clubs des championnats avec peu d'infos...
Choix alternatif : Centre Chiefs, 1.87
5. Manchester 62 - 0,86 et 12 points de pénalité, on gerba.
Ca se passait bien jusqu'à la J8 et puis la défaite cruelle contre Lincoln avec ce but casquette, et enfin les énormes ennuis financiers.. Dur dur.
Choix alternatif : Isidro Metapán, 1.43
6. Bhayangkara - 1.56, la belle joie et un trophée de Moutropica !
Le promou indonésien qui fait une bonne saison, c'est top.
Choix alternatif : Necaxa, 1.03
7. Augsburg - 1.26, bof.
Saison très moyenne mais marquée par la seule défaite infligée au Bayern Munich.
Choix alternatif : Bayelsa United, 1.13.
8. Kisvárda - 1.21, la mini-déception.
Ca partait fort mais ça termine par 2 points glanés sur les 8 derniers matchs.
Choix alternatif : Podbrezová, 1.31.
9. Wologizi - 1.31, le bon coup pour un promou.
Choix alternatif : Promou Nigéria 1 -> Warri Wolves, 1.29
10. Promu Nigéria 4 -> Kun Khalifat 1.29, WTF.
Le club a annoncé son forfait pour le reste du championnat à la mi-course, avant de revenir sur sa décision et de terminer par une moyenne de 1.93 sur ses 14 derniers matchs et se sauver sur la dernière journée.
Choix alternatif : Yacoub El Mansour 0.72
Au final, un regret immense de n'avoir pas été chercher Sabah en Azerbaidjan, et une draft totalement plombée par la paire Eswatini-gibraltarienne, compensée tout de même par le ravissement du choix Bhayangkara avec cette Moutropica, tant et si bien que je les ai redraftés cette année.
Et d'ailleurs en parlant de ça...
1. Mamelodi Sundowns
Probablement le non-champion le plus à même de faire une très grosse moyenne. Je reviens en AfSud après avoir drafté... les Orlando Pirates la saison de mon sacre en VML. Choix alternatif : Al-Hilal, mais possible départ de Mancini (confirmé depuis) et flou autour des nouvelles orientations du PIF saoudien
2. Flambeau du Centre
On y retourne après les avoir draftés au tour 6 en 19/20 pour une moyenne de 1.8. Depuis c'est un club très stable en haut du championnat du Burundi.
3. Neftçi Bakou
Après une très belle fin de saison 25/26, le club semble ambitieux et peut profiter d'une possible faiblesse de Sabah et de Qarabagh cette saison. Choix alternatifs :SC Villa et Sua Flamingoes, mais l'Ouganda est compliqué à lire malgré le passage à 18, et aucune idée si mes flamingoes vont faire mieux cette saison, barrés par Gaborone United
4. Pen-y-Bont
Après une saison compliquée mais bien meilleure que sa moyenne de 1.28 ne le laisse subodorer, le club devrait profiter de l'arrivée de 6 promous, d'investisseurs anglais et du changement de format de playoffs pour gonfler sa moyenne.
5. Bhayangkara
Premier pick peu inspiré car manquant de temps à cause d'un contexte professionnel chargé en activités. Mais après une bonne deuxième partie de saison, ce promou peut faire aussi bien voire mieux en 26-27 qu'1.5. Choix alternatifs : Melbourne Victory (l'arrivée de Tony Bloom et de ses data peut aider à redresser le club) et peut-être Getafe, plus un choix de cœur qu'autre chose
6. Wadi Degla
Très content de venir enfin en Egypte, championnat qui semble sécurisant pour les moyennes de niveau moyen avec un format de playoffs à la philosophie relativement abstruse.
7. Śląsk Wrocław
Idem, très content de venir enfin en Pologne, dans ce championnat ouvert s'il en est (de la victoire.. à la relégation) Choix alternatifs : Kisvarda ou Atlante, pour le cœur et parce que j'avais bien envie de choper ce si rare promou mexicain qui peut surprendre.
8. Venezia
Ayant reçu une nouvelle manne de fonds début mai 2026, le club n'est pas le nouveau Como mais peut-être un Paris FC à l'italienne. Je les drafte 3 ans et demi après avoir écrit une bafouille sur leur rebranding.
9. Lommel
Je profite du passage à 18 pour récupérer ce club de la galaxie Manchester City. Ils vont pas nous refaire une Troyes quand même, ils ont forcément appris de leurs erreurs... Non ? Choix alternatifs :Feronikeli 74 ambitieux et Rodina Moscou avec une Russie dans laquelle les promous performent bien généralement.
10. Adiaké, presque par défaut. Je n'aime pas ce championnat au calendrier chiant mais j'avais eu une bonne expérience avec le SOL Abobo, et les promous semblent pas si mauvais donc pourquoi pas ? Choix alternatif : Baf Uldu, champion de D2 nord-chypriote mais les promous sont pas si oufs là-bas
En résumé : quelques bonnes trouvailles à mon avis (valorisées par Ruudbauer et Claude), de la découverte de championnats nouveaux qui me hypent, quelques choix ventriculaires, et encore 4 promous comme en 25/26.
J'ai d'ailleurs lu que le meilleur u21 du club. (Un attaquant) avait signé à Noix d'Hibou hier ou avant-hier.
D'autres prendront la relève. J'aime bien ce pick.
Concernant la lutte avec Ruud, elle ne fait que débuter. Je suis prêt pour la bagarre.
Mais on ne va pas enterrer trop vite Billou, qui, sans l'Inde, aurait fait une belle saison rookie.
Salut les mous,
Les plus attentifs, auront noté que ça aurait dû être le thème de la semaine dernière, mais bon.
Mégamouuu
Oui, honneur à ceux qui ont atteint le Mégamilieu, summum de la mollitude.
Allez, les matches!
id_match [ 147972 ] non numérique
On commence en Croatie, avec Osijek qui nous gratifie d'un nul hautement prévisible, puisqu'on est 19 dans les points, et j'ai la flemme de tous nous copier.
id_match [ 141931 ] non numérique
Le mégamilieu n'a pas réussi à Silkeborg: depuis qu'il ne fait plus son régulier 1,303 de moyenne, il se refait reléguer une saison sur 2. Il n'était pas parmi nous cette saison, alors d'autres Danois sont mis à l'honneur, avec une belle victoire 3-1 de Nordsjælland. 4 points Putzi, TerwelHazzukah 3 points Guadalajara86, saviNono, fluxke, visant, Ô Mexico, Marf 2 points Plein de monde. 0 points Le reste
id_match [ 144558 ] non numérique
En 2010-2011 c'est Teplice qui est resté bien caché dans le ventre mou. L'avantage c'est qu'ils sont assez réguliers pour se faire plier annuellement par le Sparta, ce qui n'a pas manqué.
4 points roger rabine, TerwelHazzukah, Toni Turek, chapoto, le Bleu 3 points Dix joncs must hard 2 points Ceux qui avaient prévu une branlée.
id_match [ 143537 ] non numérique
L'union de Santa Fe était la plus molle des équipes en 2011-12, mais le championnat entier a disparu de nos radars pour le moment, on saute une année pour aller ne pas retrouver l'Arsenal Kiev, dont 2012-13 aura été la dernière saison digne de ce nom.
Match au hasard, mais nul, en Ukraine, on note les 3 points de Scorbut avec son estimation prolifique (11-11). Parmi les de nouveau 19 gagnants du match.
id_match [ 141297 ] non numérique
13-14 fut l'année de Kortrijk en outre Quiévrain. Autour de 1,3 cette saison encore, ils sont en lice pour remporter de nouveau ce trophée, mais la saison longue, et il faudra prendre les matches, si possible nuls, les uns après les autres.
3 points Belle inspiration de Marf 2 points Plein de monde 0 points Pas mal de monde aussi.
id_match [ 144318 ] non numérique
La bonne inspiration de l'organisateur.
Hobro, le vainqueur suivant, était de nouveau au Danemark, et j'avais envie de varier, alors j'ai été sélectionner un prometteur match allemand. Un 5-3 plus tard, le pari offensif est réussi, bizarrement personne n'a les 4 points.
id_match [ 148689 ] non numérique
Le Hamm Benfica honteux de son titre de mégamou, a préféré reporter son match aux calendes grecques, on saute une année. Le Mexique des Monarcas Menalla étant en play offs, on est parti chez des voisins, au Salvador! Là encore c'est prolifique, avec 6 buts à la clef! 4 points Belle inspiration de Putzi. 3 points Kolejorz, Marf, Etienne Mattler, Krusty, chat moi 79, Plouky, André Pierre Ci-Gît Gnac
id_match [ 142092 ] non numérique
On a perdu l'Iran du Shahr Kodrou, je vous ai mis un p'tit match bien de chez nous pour compenser. Lens s'incline à domicile face aux Angevins, au grand désarroi de magic. 4 points Mais pour le plus grand bonheur d'Etienne Mattler 3 points TerwelHazzukah, Putzi, Alain Delon? Non Alain Deroin.
id_match [147535 ] non numérique
Luftetari n'a pas bien digéré son titre, et fut relégué juste après. On reste en Albanie, pour assister à un match qui n'a pas inspiré grand monde! 4 points black cat 3 points Scorbut et son 11-11! 0 points Les 43 autres… Ouch.
id_match [142580 ] non numérique
Le Zagłębie Lubin fait honneur à son titre en allant l'emporter sur la pelouse du Wisla! 4 points Kolejorz évidemment, Ickilemp, Goalkapeur, Marf, nominoe, Dix joncs must hard. 3 points Toni Turek, Guadalajara86, roger rabine, Ô Mexico, le Bleu, CoiffeurRital 2 points TerwelHazzukah, Gourouli Janvion sur le Chimbonda, bendjaz
Le Bleu avait 5 points d'avance avant cette journée… Ca n'aura pas suffi!
Un très beau podium, et une victoire à l'arrachée, puisque le CoiffeurRital reprend un point d'avance en marquant 2 points au Salvador, lors du dernier match du week-end!
CoiffeurRital 72
le Bleu 71 points
Putzi 69 points
Six cotyseurs à 8, encore une belle fournée!
Bendjaz marque son 5ème point, Isaias son 4ème, FC Rien son 3ème, chapoto son 2ème, didierrevient et Scorbut ouvrent leur marque.
Cette fois-ci, c'est magic qui craque sur un match, avec 2 malheureux points en France, qui aurait dû être un match bonus.
Putzi le cumulard: boardeur, leader au général et leader au maillot vert! Coîncidence? Probablement.
Putzi 61 points
Guada et Ickilemp 55 points
Arthur sort du podium, ça continue à rouler fort en côtes!
A vrai dire, j'ai un peu honte Putzi... Car pour gagner, j'ai parié contre mon club de coeur.
Bref, c'est une victoire sale mais bon sang, j'aurais quand même claqué une étape du COTY ! Je pourrai le raconter avec émotion à mes petits-enfants. Merci encore Krusty !
Prochaine étape : gagner un jour sur la MOUELTA (je me donne seize ans pour y arriver).