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[CotyMou] Journée 25 (17-18)
par Strass(bourg) et Payet, le 21/03/18 à 17h04
Aaaaaah le printemps qui arrive.

Le soleil brille et il fait 14°...ah non pardon on apprend que la réélection de Poutine enveloppe à nouveau notre belle France d'une vague de froid soudaine et mordante venant de Sibérie, Ô glorieuse allégorie.

Neige, gel et fracture du coccyx pour toi qui part aux sports d'hiver pour prolonger tes vacances avec un arrêt maladie de bon aloi. Malin.

Heureusement pour toi, de ton lit d?hôpital tu vas pouvoir lire un nouveau fabuleux CR instructif ET drôle.

Et ouai petit sceptique, tu verras. Toutes façons c'est ça ou Motus à la télé. Au pire peut être que ça te fera mieux passer ton repas infâme de midi. C'est déjà ça.

Allez, moteur.



LA JOURNEE 25




En parlant d'infâme et de moteur, on va parler cette semaine de chevaliers bien particuliers.

Loin est le temps des combats à cheval, épée au poing, c'est lourdingue et un peu ringard.

Depuis à peine plus de 100 ans, une autre forme de chevalerie est apparu: le combat aérien.

Exit les dada, place aux aérodynes, d'abord rudimentaires et aussi dangereux en phase de décollage/atterrissage que contre un éventuel ennemi, puis de plus en plus sophistiqués, rapides et mortels pour devenir des Armes à part entière dans toutes les grandes puissances.

La seconde guerre mondiale a sûrement été l'apogée du combat aérien, où tous les affrontement se faisaient a "faible" distance (enfin y avait pas des missiles guidés comme maintenant quoi, fallait tout faire soi même, à la mitrailleuse et au canon) et où la prouesse et la dextérité d'un pilote étaient nécessaires pour triompher plutôt que juste avoir une bonne machine (même si ça compte aussi, on est pas dupes).

Chaque match a été choisi parce qu'un des club est situé dans le coin de naissance d'un As de la seconde guerre mondiale.

Pour rappel, un As est un pilote qui a officiellement abattu à lui seul 5 avions ennemis ou plus (suivant la période ce chiffre peut varier) pendant un combat aérien. Donc faut des témoins et des vérifications administratives sur les pertes de l'ennemi à telle ou telle date, enfin c'est un peu le bordel donc c'est pas une science exacte, surtout que, vous vous en doutez, les pilotes et les pays eux même gonflaient les chiffres intentionnellement pour flatter leur égo et/ou pour faire propagande.

Comme vous allez le constater, les chiffres entre pilotes vont varier énormément, car plusieurs facteurs entrent en jeu (je parle pas des PTT): l'habileté du pilote, la qualité de la machine sur laquelle il a volé et celles contre lesquelles il s'est battu, combien de temps il a servi, ses chances de rencontrer des ennemis en vol et pour finir, les critères sur lesquels sa branche d'Armée considère une victoire aérienne pour la lui créditer.

Scramble lads !



Ural Sverdlosk Oblast, URSS, Alexander Pokryshkin.







Alexander Ivanovich Pokryshkin, 6 Mars 1913 ? 13 Novembre 1985, était un As soviétique et Marshal de la Soviet Air Force. Il a été décoré trois fois *Héros de l'Union Soviétique* à trois reprises différentes (24 Mai 1943, 24 Août 1943 et 19 Août 1944). On va l'appeler Alex ça va simplifier les choses. Donc Alex est le premier à recevoir ce titre 3 fois et est le seul soldat soviet à l'avoir reçu 3 fois en temps de guerre. Solide.

Bon en plus il a reçu un tas de médailles différentes, voyez vous même sur la photo ci dessous, on dirait une quincaillerie ambulante:





Il a aussi reçu une *US Army Distinguished Service Medal* pour avoir gagné 47 de ses 65 victoires dans un avion de construction américaine, le P-39 Airacobra ((oui ce genre de choses étaient possibles grâce à la loi Prêt-Bail) bon le P-39 c'était pas la meilleure machine du monde et il était déjà quasi obsolète quand il entra en service en 1941, on comprend un peu pourquoi ça a été refourgué à Staline, les anglais en voulaient pas, malgré ça, il s'est révélé adapté aux conditions du théâtre russe et les pilotes ont réussi à l'utiliser correctement et à le mettre dans les bonnes conditions, on va en parler vite fait après) faisant de lui le pilote le plus *titré* sur un P-39 tout pays confondus et le pilote le plus titré aux commandes d'un avion américain. Quand même.

Alex a été le grand tacticien de la Soviet Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il a presque à lui tout seul, combattu contre la doctrine en place pour changer les tactiques aériennes désuètes des russes en 1941. Aller contre sa hiérarchie lui coûta presque sa carrière et probablement même sa vie. Après avoir critiqué ouvertement les tactiques qui ont conduit à des résultats désastreux pour les russes et en en apprenant de nouvelles qu'il a inventé lui même et les enseignant à ses camarades pilotes il est arrêté et va être traduit en court martiale. Cependant, plot twist, ses innovations sont arrivées à l'oreille de ses supérieurs à Moscou et au lieu d'être jugé, il sera décoré et promu.

A la fin de la guerre ses écrits ont été publiés et distribués à tous les pilotes russes et il visita les régiments de chasseurs instruisant les jeunes recrues sur ses techniques.



Pour parler de ses exploits, il était stationné en Moldavie en juin 1941 et son aérodrome a été bombardé par les allemands le premier jour de l'invasion nazi de l'URSS.

Son premier engagement en combat aérien a été un désastre. Il a détecté un avion d'un type jamais vu avant, il décide de l'attaquer et l'abat. Seulement il se rend compte à ce moment que l'avion avait une étoile rouge soviétique peinte sur les ailes. C'était en fait un tout nouveau Su-2 du 211ème Regiment de Bombardier, totalement inconnu pour lui. Voyant sa gaffe, il s'est ensuite interposé fanatiquement entre ses camarades pilotes de MiG-3 et les autres bombardiers encore en vol pour éviter d'autres tir alliés.

Le jour suivant il se rattrape et clame sa première victoire sur un Bf-109 (le chasseur allemand le plus répandu pendant la guerre) alors que lui et son équipier ont été attaqués par 5 ennemis. Début juillet, il clame d'autres victoire avant d'être abattu par la flak (canon ou dispositif anti-aérien) derrière les lignes ennemies et de mettre 4 jours pour regagner sa base.

Durant cette période, il s'aperçoit très vite à quel point les tactiques et la doctrine de combat sont dépassées et commence doucement à coucher méticuleusement sur le papier ses propres idées sur la question dans son carnet de notes. C'était un peu notre Démanager de l'époque, le mec a noté tous les détails de tous les engagements auxquels lui et ses camarades ont pris part et en a fait des analyses poussées pour chacun d'entre eux.

Il a combattu dans beaucoup de situations compliquées: retraite constante, peu ou pas de communication avec son QG, peu ou pas de contrôle de l'espace aérien et des chances dérisoires face à un opposant supérieur. Il dira plus tard: *Celui qui n'a pas combattu en 1941-1942 n'a pas vraiment goûté à la guerre*.

En plus d'être un pilote très doué, le mec avait la chatte à Dédé avec lui.

Alex a survécu des situations délicates: une balle de mitrailleuse a pénétré le coté droit de son cockpit, a coupé sa ceinture au niveau de l'épaule, a ricoché sur le coté gauche et a écorché son menton, couvrant le pare brise de sang.

A deux reprises, une bombe atterrit à ses pieds sans exploser. Une de ces *expérience* se passait pendant un raid aérien à faible altitude sur son aérodrome par 2 Ju-88. Alex a essayé de défendre son appareil, l'un des rares encore en service après le bombardement, en arrachant une mitrailleuse à l'un des bombardier voisin et la fixant sur le fuselage de son chasseur. Genre récit épique quoi.

Bref, l'un des bombardier allemand voyant ça, vola droit sur lui, lâchant une autre série de bombes dans un piqué rasant. Alex a vu les explosions venir jusqu'à lui mais la bombe qui tomba juste à coté de lui n'explosa pas car elle a été larguée trop près du sol, ne lui laissant pas le temps d'activer sa charge avant de toucher le sol.

A l'automne 1941, Alex, probablement à bord d'un MiG-3 peint tout en blanc, décolle alors que de la neige fondue tombe drue et que 2 autres pilotes se sont crashés au décollage. Sa mission était de localiser le Panzer Gruppe de von Kleist qui a été arrêté devant la ville de Shakhty puis perdu de vue par les Soviets. Après un certain moment, volant à faible altitude, presque à court d'essence dans un temps désastreux, il trouve finalement les positions ennemies et retourne à la base avec ces informations critiques. Il reçu l'Ordre de Lenin à cette occasion.

Fin de l'été 1942, son régiment est retiré du front afin d'être entrainé sur un nouvel appareil, le P-39 justement.

Pendant l'entrainement, Alex s'est pris le chou avec le nouveau commandant du régiment: Isayev (peut être un cousin slave d'Isaias), qui ne pouvait pas supporter ses critiques de la doctrine de combat russe. Isayev a alors monté de toutes pièces un dossier pour la court martial accusant Alex de lâcheté, insubordination et désobéissance. Alex a été enfermé et sa carte de membre du Parti annulée (aïe). Cependant il a été aidé par ses camarades pilotes, le commissaire politique du régiment et le commandant divisionnaire. Il a vite été blanchi et a pu reprendre son service.

C'est en 1943 que la contribution d'Alex à l'effort de guerre a été la plus significative, pendant la bataille pour la région de Kuban.Les combats aériens étaient féroces et nombreux, les régiments de chasseurs russes volant contre les meilleures unités de pilotes allemands. Le ciel du front était saturé avec des combats journaliers opposant jusqu'à 200 avions simultanément.

Il a descendu un Bf-109 pour sa première sortie sur P-39 et 3 jours plus tard en abat 4 le même jour, l'un de ses plus haut total.

La plupart des combats suivants, Alex va prendre le rôle le plus difficile, attaquant le *flight leader* allemand, souvent le plus agressif et le plus expert des pilotes. Selon son expérience de 1941-42, il s'est rendu compte qu'en abattant le leader de la formation démoralisait l'ennemi et le forçait presque à retourner directement à la base. En fait il s'est fait une spécialité d'abattre la plupart des As allemands du coin tout au long de la guerre.

A tel point que, à certaines occasions, escortant des bombardiers Pe-2 il utilisait le surnom *Sotka* à la radio (100 en russe, qui était le numéro peint en grand sur son appareil) parce qu'il savait que la Luftwaffe ordonnait à ses pilotes de rester au sol si elle savait qu'Alex était en vol.

Un pilote de Pe-2 se souvient qu'à cause d'importantes pertes infligées par les allemands, le régiment d'Alex a été affecté à leur escorte. Il se souvient aussi très bien que par 2 fois, Alex a brisé le silence radio pour dire clairement *Vnimanie! Ya ? sotka. Poedu na rabotu!* = Attention! Je suis *100* et je me met au boulot ! Du coup, à aucune de ces occasion les Pe-2 de ce régiment ont été interceptés, ni après. Coïncidence, propagande ou réalité ? Hummm j'aime bien la 3ème proposition quand même.

Le 21 septembre 1943 Alex était à nouveau impliqué dans un combat d'envergure. Celui-ci se déroulait à faible altitude et juste au dessus du front. Il a été vu par une douzaine de journalistes et des membres du haut commandement russe. Alex a abattu 3 Ju 88 en un seul passage, fou de rage parce qu'il avait juste découvert que la famille entière de son mécanos a été tuée par les allemands. 2 *kills* lui sont attribués officiellement, le 3ème Ju 88 a été en fait abattu par l'explosion du second.

Après ça, en héros de la nation, il n'a plus été autorisé à sortir en mission dangereuse, de peur qu'il ne soit abattu, même si Alex a quand même réussi à discrètement prendre l'air à plusieurs reprises et gonfler encore un peu son total de victoires.

De ses 65 victoires, seules 6 ont été obtenues en 44-45. La grande majorité a été obtenu alors que la Soviet Air Force était à un désavantage certain face aux allemands.

En résumé: 560 missions, 156 engagements aériens, officiellement 59 avions ennemis abattu personnellement et 6 avec l'aide d'autres pilotes, selon Alex, il en aurait une centaine au compteur.

Après la guerre, il a écrit plusieurs livres sur son expérience mais aucun n'a été traduit en anglais.




Victoire facile du club qui nous concerne loin de ses terres, voilà qui va renforcer sa position dans le ventre mou russe, c'est tout ce qui compte.




Russie
Khabarovsk
Scorbut et Correa
0 - 3 Ural
bohemka67
17/03/18
à 09h00




4 points : francislalanne

Puis y a eu du 2 points mais c'est moins drôle.



Sydney FC, Australie, Clive Caldwell.







Clive a rejoint la RAAF (Royal Australian Air Force) au début de la seconde guerre mondiale en faisant falsifier sa date de naissance pour être plus jeune, condition nécessaire pour rejoindre les classes de pilotes.

Il a directement été posté au No. 73 Squadron de la Royal Air Force opérant en Afrique du Nord, sur un Hurricane. Après seulement quelques heures de vol, il est transféré au No. 250 Squadron RAF et converti au tout nouveau P-40 Tomahawk (l'avion célèbre pour sa peinture mâchoire de requin sur le nez (bon c'est pas livré d'origine, c'est un certain squadron qui l'a décoré comme ça mais bref)). Selon certaines sources, le 6 juin 1941, Clive et son flying leader Jack Hamlyn seraient impliqués dans le tout premier kill du P-40, un CANT Z.1007 au dessus de l?Égypte, mais la victoire n'est pas officiellement retenue. C'est 2 jours plus tard que le premier kill d'un P-40 officiel aura lieu.

Le 4 juillet 1941 Clive a vu un pilote allemand descendre un de ses ami proche qu avait sauté en parachute.

Ouai ok c'est pas une pratique très *accords de Genève* mais les 2 camps pratiquaient ça.

Plusieurs mois plus tard, la presse a popularisé Clive au fil de ses exploits et l'a surnommé *Killer*, chose qu'il n'appréciait guère. La raison du surnom serait que Clive lui même abattait alors aussi les parachutes ennemis, ce à quoi Clive dira plus tard *Ce n'était pas l'envie de tuer ou quoi que ce soit dans le genre, c'était juste une question de ne pas les revoir au combat à nouveau. Je n'ai jamais tiré sur un [pilote] qui a touché terre et qui pouvait être récupéré et fait prisonnier.*

Une autre raison serait que Clive était habitué à utiliser toutes ses munitions restantes lors de ses sorties sur des convois de troupes et des véhicules ennemis. Durant ses années de service il a écrit dans son carnet de notes *C'est votre vie ou la leur. C'est la guerre.* Quel philosophe.

Alors qu'il revenait vers sa base seul au dessus de l?Égypte le 29 août 1941, Clive est attaqué simultanément par 2 Bf-109 dont l'un est piloté par un des As allemands les plus connus, Leutnant Werner Schröer.

Clive a reçu 3 blessures différentes, son Tomahawk a été touché par plus de 100 balles de 7.9mm et 5 obus de canon de 20mm mais il parvint à descendre l'équipier de Werner et a lourdement endommager l'avion de ce dernier, le forçant à fuir.

Le 5 décembre il réussi l'exploit d'être *As en un jour*, c'est à dire descendre 5 ennemis en un seul jour. C'était 5 Ju-87 (avion d'attaque en piqué célèbre pour sa sirène qui s'active durant le plongeon, terrorisant les populations et les soldats l'entendant, enfin au moins au début, au fur et à mesure ça faisait moins peur vu qu'avec un peu d'organisation ils étaient largement moins efficaces et dangereux qu'au début, n'empêche ça reste un symbole de la blitzkrieg, bref) qu'il a abattu en l'espace de quelques minutes seulement.

Son rapport stipule: *J'ai reçu une alerte radio qu'une large formation ennemie approchait du Nord-Ouest. Le No. 250 Squadron s'est positionné derrière moi et le No. 112 Squadron engageait les chasseurs d'escorte ennemis alors que nous fondions sur les JUs par l'arrière. A 300 yards j'ai ouvert le feu avec toutes mes armes sur le leader d'une des 3 sections arrières, j'ai touché No. 2 et No. 3, l'un d'eux prenant feu immédiatement, l'autre tombant en fumant avant de prendre feu à son tour. J'ai ensuite attaqué le leader de la section arrière, d'en dessous et par derrière (coquinou), faisant feu de toutes mes armes à très faible distance. L'avion ennemi plongea brutalement et pris feu, j'ai ouvert le feu sur un autre (Ju-87) de nouveau à faible portée, il pris feu et s'écrasa en flamme. J'ai réussi à remonter sous le fuselage d'un autre à l'arrière, attendant d'être très proche avant d'ouvrir le feu. L'ennemi pris feu et plongea au sol.*

En février 1942, Clive était à la tête d'une formation de 11 Kittyhawks (des Tomahawks un peu améliorés au niveau de l'armement, du moteur et 2-3 autres bricoles), il trouva un groupe de Bf-109 volant 2000 pieds plus haut. Clive immédiatement part en piqué, ouvre les gaz en grand et met son Kittyhawk en ascension verticale. Avec son P-40 *tenant seulement à son hélice* il tire une salve sur un Bf-109 trainant un peu la patte derrière les autres. Le chasseur a *vibré comme un tapis qu'on battrait avec une batte* avant de piquer en vrille, hors de tout contrôle.

En quittant ce théâtre des opérations plus tard la même année, le vice Marshal de l'Air, Arthur Tedder dit de lui *C'est un excellent leader et une sacrée gâchette*. Clive clame 22 victoires en Afrique du Nord sur un P-40 en 550h de vol sur plus de 300 sorties.

Après ça il s'envole pour défendre l'Australie, sous pression constante des japonnais. Ses squadrons seront équipés de Supermarine Spitfire (une des plus belles choses inventées par l'Homme, oui rien que ça).

Clive sort de sa première sortie au dessus de Darwin, sa nouvelle base, avec 2 kills dont un Mitsubishi A6M Zero, le chasseur (japonais) le plus redoutable du Pacifique (enfin avant 44 on va dire).

Clive abattit son dernier kill le 17 août 1943 avant de se retrouver commandant d'une unité d'entrainement.

Il était l'As australien avec le plus de victimes de la seconde guerre mondiale avec 28.5 kills officiels.

Il a aussi le plus gros score de victimes fait avec un P-40 de toutes les nations alors guerre et est le meilleur As Alliés en Afrique du Nord.




Brisbanne Roar défie un peu les stats et bat 2-1 les locaux de Sydney FC dont est originaire notre sujet.




Pologne
Górnik Zabrze
Lazar Van Parijs
0 - 4 KS Cracovia
Putzi
18/12/17
à 18h00




4 points : Back-T-Oblak

3 points : 0-1 : magic_patator hahaha joli 0.



Chippa, Afrique du Sud, Marmaduke Thomas St John Pattle (non il n'est pas noir, faut pas déconner non plus).




C'est lui à gauche




Je passe un peu ses écoles et les années pré-guerre mais le mec est déjà pilote et engagé dans la RAF depuis quelques années, vu que l'Afrique du Sud est encore anglaise à l'époque, ou approchant, enfin bref.

Au début de la guerre donc, son unité vole sur des Gloster Gladiator, des trucs dépassé depuis au moins 10 ans déjà, et opère à la frontière libanaise. En août 1940, Patoche reçoit l'ordre de se déployer à Sidi Barrani, anticipant une attaque italienne. Le 4 août Pat obtient sa première victoire. Une fois qu'il l'a abattu, il est à son tour attaqué par une autre formation d'avions italiens. Il évita les attaquants venant de l'arrière, tirant sur la cible disponible la plus proche dans le même temps. Ils piquèrent pour reprendre de la vitesse puis de l'altitude avant de réengager Pat. Les mitrailleuses de Pat s'enraillèrent une à une le laissant sans défense autre que le bluff. Après 15 minutes de combat, évitant les autres chasseurs, il passe dans le viseur d'un d'eux et est touché. Il s?éjecte, touche le sol et feint d'être mort pour éviter d'être la cible d'une salve ennemie. Il mettra 1 jour et demi à rejoindre les lignes alliées. Déterminé à ne plus se perdre dans le désert, il acheta un compas à Alexandrie qui ne le quittera plus lors de ses sorties.

Il est promu lieutenant le 3 septembre 1940 après avoir confirmé quelques autres victoires.

En novembre son unité est transférée aux Balkans, pour aider l'Air Force Grecque contre les italiens.

Après plusieurs sorties fructueuses pour lui, son unité reçoit en février 1941 des Hurricane en remplacement de leurs vieux coucous. Dès sa première sortie sur sa nouvelle machine, il obtient sa 16ème victoire.

Le 12 mars 1941, Pat est promu chef d'esquadron et est transféré au No. 33 Squadron juste après avoir obtenu sa 23ème victoire.

En arrivant à Athènes pour sa prise de fonction, il est pas super emballé par son nouveau Squadron. Ses pilotes sont déjà vétérans et pensaient tous que le rôle de leader devait revenir à l'un d'eux. Néanmoins, il les appela tous pour faire une déclaration: *Ceci est mon premier commandement. J'ai l'intention d'en faire un succès. Vous avez fait du bon boulot dans le désert mais vous n'êtes pas un bon escadron. Un bon escadron est distingué. Vous avez tous l'aspect miteux ! Votre style de vol, selon mes standards, est inégal. La discipline en vol commence sur la piste et ne finit qu'une fois votre moteur éteint. Dorénavant, vous allez *taxi* (le fait de rouler sur la piste) en formation, décoller en formation et atterrir en formation quoi qu'il arrive, à moins que votre avion soit endommagé ou en cas d'urgence.*

Après son sermon, Pat a pris un de ses pilote pour faire un exercice de dogfight (le combat aérien quoi). Le reste de l'escadron regarda le déroulement. Ils ont grimpé à 10000 pieds, se sont séparé et ont commencé une attaque frontale pour qu'aucun des 2 ne soit désavantagé. Rapidement Pat réussi à se placer derrière son *opposant*, ce dernier n'arrivant pas à lui échapper. Pat a critiqué le pilote d'être trop doux sur les commandes et les pousse à être plus direct et bute avec en combat. En une semaine, l'entrainement constant a transformé l'escadron en une équipe efficace. Il insistait sur son approche du combat avec ses pilotes: *En l'air, vous devez être agressifs mais pas au point de l'inconscience. Soyez toujours prêts à prendre l'initiative mais seulement quand l'ennemi est à un désavantage. Vous devez être prêt à réagir instinctivement en toutes circonstances et vous ne pouvez faire ça que si vous êtes physiquement et mentalement alertes. De bons yeux et une coordination parfaite des mains et des pieds sont essentiels. Piloter un avion au combat doit être automatique. Votre esprit doit être libre de réfléchir à quoi faire, il ne doit jamais être perturbé sur le *comment le faire**

Les semaines passant la situation devient compliquée pour les Alliés en Grèce alors que les italiens et les allemands poussent sévèrement pour contrôler la zone.

Le 19 avril, Pat attrape la grippe mais prend quand même l'air, ne voulant pas montrer des signes de faiblesse qui pourraient affecter le moral de ses pilotes. Ça l'empêchera pas d'obtenir 6 victoires ce jour là ! Pépère. Ce qui gonfle son total à 46.

A l'aube du 20 avril, les forces alliées commencent leur retraite, les allemands le savent et veulent en profiter. La Luftwaffe lance des attaques sur 3 points d'évacuation. Le peu de chasseurs encore disponible pour défendre Athènes sont lancés dans ce qui est appelé *la bataille d'Athènes*. 15 chasseurs en tout et pour tout représente la force aérienne alliée en Grèce à cette période.

Pat a déjà fait plusieurs patrouilles ce matin là, souffrant toujours de la fièvre et de la grippe. L'après-midi, juste avant un autre raid ennemi, il était allongé sur une couchette au mess, tremblant sous une couverture.

Il était assigné à une autre patrouille juste avant que 100 bombardiers allemands avec escorte n'attaquent la capitale. Sans attendre il s'élance vers son appareil, son adjudant et ami a essayé de le stopper mais il était déterminé à voler.

Le temps qu'il décolle et se mêle à la bataille, d'autre Hurricane étaient déjà aux prises avec des Bf-110 ennemis.

L'As irlandais Timber Woods était en train d'attaquer une formation de Bf-110 au dessus de lui. L'un d'eux se détache et plonge vers le pilote de la RAF. Pat sait instinctivement que l'allemand à l'avantage dans cette situation et que son coéquipier a agit stupidement. Néanmoins il plonge aussi pour engager le Bf-110 sachant pertinemment que lui même serait la cible dont prendrait avantage un autre d'entre eux. Il arriva à descendre le poursuivant de Timber cependant pas assez vite pour l'empêcher d'avoir touché Timber qui plonge et s'écrase sur le port du Pirée.

Pat a évité une contre-attaque et grimpe rapidement plutôt que de plonger. Il descend un autre Bf-110 et évite une collision avec un troisième.

Aucun pilote de la RAF n'a vu Pat mourir pour sûr. L'un d'eux, Jimmy, arrive sur la scène juste après que Pat descend le Bf-110 précédent. Puis Jimmy voit un Hurricane seul, plongeant vers la mer, son pilote effondré sur les commandes et des flammes engloutissant le compartiment moteur. 2 Bf-110 étaient toujours en train de tirer sur lui.

Il ne reviendra jamais à la base.

Il est souvent considéré comme le pilote britannique du Commonwealth avec le plus de victoires de la guerre. Son total monte à 51 officiellement mais pourrait être plus élevé, à hauteur de 60. Il est le pilote sur Gladiator et Hurricane avec le plus de victoires sur ces machines.




Chippa recevait les Free State Stars et signe une victoire, comme notre As, sur le plus petit des score.




Afrique du Sud
Chippa United
Alain Delon? Non Alain Deroin.
1 - 0 Free State Stars
Tricky
17/03/18
à 14h30




Prono difficile ici, ça se voit au nombre de gagnants.



4 points : Plouky, revlog, magic_patator

3 points : 2-1 : FC Rien, Guadalajara86

2 points : 5-0 : tixuoty

2-0 : Scorbut et Correa, Marf



Siroki Brijeg, Bosnie, Cvitan Galic.







Cvitan est né le 29 novembre 1909 à Gorica un petit village de Bosnie-Herzégovine alors part de l'empire Austro-Hongrois.

En 1927 il est transféré à la Yugoslav Royal Air Force et finit ses classes de pilotes à Mostar en 1932.

Durant l'invasion de la Yugoslavie par les allemands en 1941, il intègre l'Air Force of the Independent State of Croatia puis est transféré à Fürth en Allemagne pour un entrainement spécial avant de rejoindre le front de l'Est avec une détachement de pilotes croates. A bord d'un Bf-109E-4, il remporte sa première victoire le 2 mars 1942.

Oui en fait le mec se bat pour les nazis. Moi aussi en lisant c'est venu d'un coup, genre surprise.

En juin 1943, il en est à 38 victoires confirmées, il est décoré de la Croix allemande en or le 23 juin 1943. Il reçoit également la Croix de Fer 1ère et seconde classe. Enfin il se voit décerner le prix Ante Pavelic du courage qui lui donne le titre de *vitez* ou chevalier.

Il est tué par des Spitfire IX du No.2 Squadron de la SAAF (South African Air Force) le 6 avril 1944 à Zaluzani, près de Banja Luka, il venait d'atterrir et était en train de quitter son cockpit lors de l'attaque. Il a été enterré au cimetière Mirogoj mais sa tombe a été détruite par des partisans en 1945.

En 439 sorties il atteint le score de 38 avions détruits.




FK Krupa recevait Siroki Brijeg et là encore, quand on est pas sûr, on met match nul !




Bosnie-Herzégovine
FK Krupa
Messin en plastique
0 - 0 Široki Brijeg
Kolejorz
17/03/18
à 15h00




Matez moi ce score moyen : 0.9231 - 0.9744 (39 parieur(s)), c'est pas un hasard.



4 points : chat moi 79, le fils du vent, Ô Mexico

3 points : 3-3 : George Worst

2-2 : Back-T-Oblak

1-1 : nominoe, Alain Delon? Non Alain Deroin., Messin en plastique, chapoto, AWOL, Goalkapeur



Spartak Trnava, Slovaquie, Jan Reznak.



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Jan_Reznak.jpg



Jan est né le 14 avril 1919 à Jablonica en Tchécoslovaquie.

Il était le meilleur pilote de la Slovak Air Force durant le seconde guerre mondiale avec 32 victoires sur le front de l'Est en combattant contre les russes.




Hahaha joli score que voila, un nul venu de nulle part justement.




Slovaquie
Spartak Trnava
D Sychev
0 - 0 Žilina
Kompany créole
17/03/18
à 15h00




Score moyen : 1.8718 - 0.8205 (39 parieur(s))



3 points : 2-2 : chat moi 79, black cat, Krusty, Gone Going

1-1 : le fils du vent, Paul de Gascogne même là il se copient, tssss.



Crystal Palace, Angleterre, Robert Stanford Tuck.







Bob était juif et né à Catford en juillet 1916, au sud de Londres.

Il rejoint la RAF en septembre 1935. En mai 1940 il est affecté au Squadron 92 à Croydon, comme flight commander, volant sur des Spitfires.

Le 23 mai 1940 se déroule sa première patrouille et obtient ses premières victoires. Au dessus de Dunkerque il abat 3 chasseurs allemands. Le jour suivant il récidive en descendant 2 bombardiers. Son score grimpe rapidement vu l'intensification des combats dans la zone et la Bataille de France puis par la suite au cours de la Bataille d'Angleterre. Le 28 juin il reçoit la Distinguished Flying Cross des mains du roi George VI lui même.

La citation de l'article publié dans le London Gazette dit: *...cet officier a mené son escadron sur 2 patrouilles offensives dans le nord de la France. Lors d'une de ces patrouilles, l'escadron a engagé une formation de 60 avions ennemis, le Squadron Commander a été porté disparu et le flight commander blessé et à l'hôpital. Flight Lieutenant Tuck a pris les commandes et le jour suivant a mené l'escadron de 8 avions dans une patrouille engageant une formation ennemi de 50 avions. Durant ces combats, l'escadron a descendu 10 ennemis et peut être même 24. Durant ces évènements, l'officier a montré beaucoup d'audace et de bravoure.*

En mars 1941, après d'autres récompenses et victoires, son total compte 22 victoires.

En juin, il est victime d'un coup du sort assez improbable. Il intercepte un bombardier allemand se dirigeant vers Cardiff, il lui tire dessus de loin et sans trop de visibilité, le forçant à lâcher ses bombes en rase campagne plutôt que sur la ville. Le dernier pack de bombes tombe néanmoins sur un camp d'entrainement de l'armée et tue un seul soldat. Celui-ci était malheureusement le mari de la s?ur de Bob. #VDM, genre tu veux le faire exprès t'y arrives pas.

Le 28 janvier 1942, pendant une mission à basse altitude au nord de la France, son Spitfire est touché par la flak, près de Boulogne et est forcé de s'écraser.

Capturé par les allemands, il se souvient qu'ils étaient pas super amicaux au début et que sa vie était en danger.

Cependant, ce qu'il appelle *Tuck's luck* arrive à sa rescousse et un de ses détenteur s'aperçoit que l'un des obus de 20mm de Bob a pénétré pile poil dans le canon d'une arme au sol qui a précisément le même calibre et qui a explosé façon *épluchure de banane*. Les allemands ont trouvé ça hilarant et lui dirent *Good shooting Tommy !*, dans leur enthousiasme, oubliant qu'ils étaient en train de piétiner leurs camarades morts à coté du canon.

Il a ensuite été envoyé au Stalag Luft III à Sagan (non c'est pas celui de Papa Schultz) avant d'essayer de s?échapper à plusieurs reprises. Il réussi le 1er février 1945 alors que son camp est évacué à cause de l'avancé russe vers Berlin. Il regagnera l'Angleterre après avoir combattu aux cotés des russes, sa connaissance de la langue venant de sa grand mère l'ayant aidé énormément pour ça.

Son total de victoire grimpe à 29.




Crystal Palace gagne en terre ennemie, j?aime quand c'est raccord avec mon thème. Ça leur donne un peu d'air sur la zone de relégation aussi.




Angleterre
Huddersfield Town
Kompany créole
0 - 2 Crystal Palace
tixuoty
17/03/18
à 16h00




Y a quand même eu des gens qui ont prédit la victoire, c'est assez dingue.



4 points : chat moi 79

3 points : 1-3 : Scorbut et Correa

2 points : 1-2 : Ô Mexico

0-5 : tixuoty

0-1 : FC Rien, le Bleu, Gone Going



Paks, Hongrie, Dezso Szentgyörgyi.



Dezso est né en 1915 à Kőkút. Il s'engage à l'age de 18 ans dans le Royal Hungarian Air Force. A la base il est mécano mais recevra un entrainement de pilote un peu plus tard.

Il prendra part à des opérations dans le nord de la Hongrie sur des avions italiens, le Fiat CR.32 puis le Reggiane Re.2000 Falco et un Bf-109G en 1942.

Sa première *victoire* a été de descendre un bombardier allemand alors que celui-ci lui avait tiré dessus aussi par erreur, alors que Dezso essayait de l'identifier.

Sa première victoire sur un avion ennemi s'est déroulé presque 1 an plus tard, le 26 juin 1943 sur un chasseur russe. Sur le front de l'Est il descendra 6 avions en 142 sorties.

Le groupe Pumas a été formé le 1er mai 1944 et il y est affecté. Il continuera d'accumuler les victoires avec ce groupe. A l'été 1944 il est flight leader. Sa dernière victoire est datée du 16 avril 1945, portant son total officiel à 29 en 220 sorties. Il est le pilote hongrois avec le plus de victoires.




Y a du en avoir des Paks de bière pour endurer la purge que ça devait être ce match, non ?




Hongrie
Paks
Metzallica
0 - 0 Újpest
Vieux légume
17/03/18
à 17h00




Finalement pour un match nul vous êtes quelques uns à l'avoir trouvé quand même. Dont moi bien sûr.



4 points :bendjaz

3 points : 3-3 : George Worst

2-2 : Strass(bourg) et Payet, Goalkapeur, Putzi, Guadalajara86

1-1 : didierrevient, nominoe, Kolejorz, Plouky, Paul de Gascogne, le fils du vent, Gourouli Janvion sur le Chimbonda, FC Rien



Paris SG, France, Marcel Albert.







Marcel est né à Paris le 25 novembre 1917.

En 1938 il obtient son brevet de pilote militaire.

En février 1940 il rejoint la 2ème escadrille du groupe de chasse 1/3 qui est en cours de formation sur le meilleur chasseur français du moment, le Dewoitine D.520, le rêve de tous les pilotes de chasse français de l'époque. Il y obtient ses 2 premières victoires.

Le 18 juin, son escadrille se replie en Afrique du Nord pour éviter la capture. L?amertume des pilotes français est grande et les nerfs ont été mis à rude épreuve par la présence incessante qu?ils ont dû assurer en première ligne. Les hommes comprennent mal pourquoi l?armée de l?Air est accusée d?une grande partie de la responsabilité de la défaite. lis ne savent pas pourquoi des centaines d?avions neufs sont restés au sol, dans des dépôts, alors que les unités opérationnelles manquaient cruellement de matériel. Las d'être inactif là bas, il s'enfuit avec 2 autres équipiers lors d'un vol de routine, vers Gibraltar. De là ils embarquent pour l'Angleterre.

Ils y rencontrent ce bon vieux Général de Gaulle avant de subir un entrainement intensif à Camberley.

Marcel rejoint en décembre 1941 le groupe de chasse Île de France qui fait partie des Forces aériennes françaises libres.

Gégé de Gaulle décide d'envoyer un groupe de chasse français sur le front russe et Marcel se porte vlontaire.

Le 7 octobre 1942 il parvient à Rayack, au Liban, où vient de se former le groupe de chasse Normandie, destiné à aller combattre au côté des Soviétiques. Albert rencontre les figures les plus marquantes de ce groupe : le commandant Tulasne, le capitaine Littolf...

Le départ pour l?Union soviétique a lieu le 12 novembre. Après un séjour à Téhéran, Albert arrive avec ses compagnons à Ivanovo, agglomération située à 250 kilomètres de Moscou. Les Français se familiarisent alors avec le matériel soviétique - en particulier avec le chasseur Yak 7 qu?il faut apprendre à faire voler par tous les temps, même quand il neige. Certes, ils cassent du bois, mais les Russes se montrent tolérants.

Le groupe "Normandie" arrive sur le front le 22 mars 1943, à Polotniani-Zavod. Peu après, Marcel abat son premier avion allemand en Russie, victoire qui compte également comme la deuxième victoire du groupe Normandie.

Le 25 mai 1944, le groupe Normandie revient en première ligne, à Doubrovska, et reprend sa place dans une division aérienne soviétique. Il prend part à la campagne d?été. En août, les Français imposent le respect aux Messerschmitt Bf 109 et Focke-Wulf 190. Le 16 octobre débute la grande offensive soviétique en Prusse Orientale, au cours de laquelle "Normandie" effectue 100 sorties en trois jours ! Marcel remporte 6 nouvelles victoires. Mais les pertes sont lourdes et le 18 octobre il ne reste plus qu'un seul Yak disponible à la 3e escadrille.

Le 28 novembre 1944, le groupe "Normandie" prend son nom définitif de "Normandie-Niemen". Un mois plus tard, passé capitaine, Marcel reçoit l?étoile d?or de « Héros de l'Union soviétique », la plus haute récompense de l'Union soviétique.




Même si c'est serré, Paris s'impose contre Nice 2-1.




France
Nice
Bio-Hazard
1 - 2 Paris Saint-Germain
Oook
18/03/18
à 13h00




Y a pas trop de suspens ici, donc bon on va pas copier-coller la liste de tous les winners.



Čukarički, Serbie, Mato Dukovac.







Il rejoint la toute nouvelle Zrakoplovstvo Nezavisne Dr?ave Hrvatske (ZNDH, la Coatian Air Force quoi) après la chute du royaume Yougoslave le 29 avril 1941.

Le 12 juillet, la Hrvatska Zrakoplovna Legija (HZL ou la Croatian Air Force Legion) est formée et fait part de la Luftwaffe. les pilotes ont prêté allégeance à Hitler, portaient les uniformes allemands et été soumis à la discipline nazie.

Après entrainement, le groupe est envoyé sur le front russe. Mato rejoint le front en octobre 1942 après un entrainement supplémentaire, il y reçoit un Bf-109G-2.

Sa première victoire arrive le 11 novembre 1942 lors d'une mission d'escorte de bombardiers.

Après 3 mois de repos suite à une année de combat ininterrompue, il est de retour sur le front russe fin mars 1943.

Début juin, son groupe de pilotes commença à se désintégrer, en grande partie à cause de désertions de pilotes partant pour se poser sur des pistes russes. A ce moment là, son total de victoire est de 14 plus 5 non officiels qui le deviendront plus tard.

Le groupe est restaffé, réentrainé et rééquipé puis redéployé à Bagerovo le 26 octobre 1943.

Fin mars 1944 et la dissolution du groupe dûe cette fois-ci à des pertes énormes, son total de victoire est de 37 plus 7 qui lui seront rajouté par la suite.

Le 20 septembre après plusieurs tergiversations des allemands sur quoi faire du groupe, ils sont finalement rééquipés à nouveau mais Mato et un autre pilote s'enfuient pour un aérodrome russe et se rend à eux.




Waouh 3-3 ça devait sympa tout ça.




Serbie
Javor Ivanjica
Sidney le grand Govou
3 - 3 Čukarički
Lazar Van Parijs
18/03/18
à 14h00




Effectivement, 3 mous gagnants, c'est mou.



3 points : 1-1 : le fils du vent, AWOL

0-0 : nominoe



AC Milan, Italie, Teresio Vittorio Martinoli.







Il obtient sa première victoire 3 jours seulement après l'entrée en guerre de l'Italie, le 13 juin 1940. Sa première victime fut un Potez 630, un bombardier français, au dessus de Tunis. Il était à bord d'un Fiat CR.42.

Il prit ensuite part à la défense de la Sicile puis de l'Italie.

Après l'armistice du 8 septembre, il rejoint l'Aeronautica Co-Belligerante, combattant aux cotés des alliés.

Il est tué lors d'un accident de vol le 25 août 1944, alors qu'il s'entrainait sur un P-39.

Il est crédité de 22 victoires en 276 sorties.




Y a eu plus de suspens qu'espéré ici mais bon au final c'est quand même les lombards qui s'imposent.




Italie
Milan AC
Bouletor
3 - 2 ChievoVerona
Gourouli Janvion sur le Chimbonda
18/03/18
à 15h00




Je vais pas copier-coller une liste de mous qui ont fait le choix facile.



Les Classements








Co-victoire de chat moi 79 et nominoe alors que le troisième se nomme zerozero et qu'il culmine à 15 points.



chat moi 79 18 points


nominoe 18 points












La compétition fait toujours rage dans le haut du classement.



Back-T-Oblak 340 points


Guadalajara86 336 points


LePeg 326 points












Et c'est Guadalajara86 qui remporte cette Suce Session pour un deuxième titre d'affilé ! Wawawiwah !



Guadalajara86 74 points


nominoe 71 points


Marf 69 points












En 1:Back-T-Oblak :13.6000


En 2:Guadalajara86 :13.4400


En 3:LePeg :13.0400












tixuoty trône toujours loin devant les autres mous avec 10 points.











Status quo ici: francislalanne, George Worst, Gone Going, magic_patator et Scorbut et Correa








Maillot vert




En 1: Guadalajara86: 149 points


En 2: Back-T-Oblak: 146 points


En 3: chapoto: 136 points












Guadalajara86: 30 points


chapoto: 30 points








Les Titres




Vainqueurs par journée :


J1 - Kolejorz (21).


J2 - francislalanne et Krusty (18).


J3 - Toni Turek (20).


J4 - revlog (18).


J5 - Marf (27).


J6 - Guadalajara86 (18).


J7 - Goalkapeur (21).


J8 - Plouky (20).


J9 - revlog (22).


J10 - LePeg (21).


J11 - Putzi (24)


J12 - FC Rien (21).


J13 - black cat et Etienne Mattler (21).


J14 - nominoe et roger rabine (19).


J15 - Guadalajara86 (15)


J16 - Back-T-Oblak (19).


J17 - didierrevient et Dix joncs must hard (15)


J18 - Back-T-Oblak, LePeg, Paul de Gascogne (18).


J19 - black cat (18).


J20 - Alain Delon? Non Alain Deroin. (15).


J21 - Guadalajara86 (22)


J22 - Maréchal Tito, me voilà ! (25)


J23 - chapoto (19)


J24 - LePeg (19)


J25 - chat moi 79 (18)




Hall of Fame :




JOURNEES:


3 victoires (2) : Guadalajara86 (J6, J15 et J21), LePeg (J10, J18 et J24)


2 victoires (3) : revlog (J4 et J9), Back-T-Oblak (J16 et J18), black cat (J13 et J19)


1 victoire (19) : Kolejorz (J1), francislalanne (J2), Krusty (J2), Toni Turek (J3), Marf (J5), Goalkapeur (J7), Plouky (J8), Putzi (J11), FC Rien (J12), Etienne Mattler (J13), nominoe (J14), roger rabine (J14), didierrevient (J17), Dix joncs must hard (J17), Paul de Gascogne (J18), Alain Delon? Non Alain Deroin. (J20), Maréchal Tito, me voilà ! (J22), chapoto (J23), chat moi 79 (J25)




SESSIONS:


2 victoires (1) : Guadalajara86 (S4 : 67 et S5: 74)


1 victoire (3) : Etienne Mattler (S1 : 88), LePeg (S2 : 77), black cat (S3 : 70)


Commentaires
 1 


389 / 429
1Goalkapeurle 23/03/18 à 17h39

Wow, désolé du retard: merci Strass', le sujet va me plaire!
Je n'ai pas encore tout lu, j'y reviendrai, en attendant /mou et mourci.
(PS coté stats', on doit être sur une journée au plus faible nombre total de points distribues, non?
Parce que 6eme ex-aequo sur 39, dont unun, avec seulement 12 points, c'est pas mal!


391 / 429
2Goalkapeurle 24/03/18 à 14h10

Alors je confirme, ce CR est exceptionnel!
Les anecdotes sont mythiques, très agréable à lire. Merci Strass'!
(juste, quelques sauts de lignes dans les pavés faciliterait la lecture)
/mou!


167 / 395
3Scorbut et Correale 28/03/18 à 12h28

Magnifique CR.

Mais bon l'apogée du combat aérien, c'est quand même la Grande Guerre, hein, faut pas déconner.


234 / 430
4Strass(bourg) et Payetle 29/03/18 à 9h47

Bof, c'était l'âge de pierre de l'aviation, alors oui ça devait être drôle au fur et à mesure des improvisations et des avancées technologiques de l'époque mais bon, pour moi rien ne vaut l'ère des monoplans à construction métallique.
En tout cas, content que ça vous a plu, j'aurai pu trouver d'autres pilotes avec un peu plus d'anecdotes encore mais ça m'aurait pris 10 jours.


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